Profil

  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.
  • Le blog de Fred Hidalgo

Présentation

  • : Le blog de Fred Hidalgo
  • : Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite…

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Samedi 24 septembre 2011 6 24 /09 /Sep /2011 19:25

« Donne-moi de mes nouvelles… »

 

Cela pourrait s’appeler le roman de l’araucaria, ou les chroniques de l’araucaria (voir « Y a rien qui s’passe », récemment)… Une remise dans le contexte indispensable pour évoquer la naissance professionnelle d’Allain Leprest, son talent d’auteur exceptionnel, doublé d’un charisme impressionnant, que l’occultation médiatique de sa carrière n’empêcha pas d’être évident aux yeux des connaisseurs. « Connaît-on encore Leprest / Fait-il encore des chansons / Les mots vont, les écrits restent / Souvent sous les paillassons… » Un roman, donc, mais un roman vécu dont cet écrivain de la chanson aux deux « L » d’albatros comme une main grand ouverte aura été l’un des personnages récurrents, quasiment de ses premières pages jusqu’au mot « Fin ». De l’aube des années 80 au crépuscule des années 2000. « Sans t’avouer que je me manque / Donne-moi de mes nouvelles / Dis-moi dans quel port se planque / La barque de ma cervelle… »

   

 

En exergue manuscrite de son dernier San-Antonio (posthume), Frédéric Dard – pressentant qu’il mourrait d’avoir eu le cœur trop gros – avait noté cette phrase laconique : « Je suis sans nouvelles de moi. » J’ai fait de mon mieux pour lui en donner ici (voir « San-Antonio fait chorus »), et voici qu’à son tour Leprest nous en réclame. J’en ai plusieurs chapitres en réserve, ami Allain, dont voici seulement le premier que je t’offre ici, avec autant de bonheur que de douleur.
 

LeprestPortrait.jpg

 

Djibouti, fin de la décennie 70 : ce soir, nous accueillons chez nous la romancière Benoîte Groult pour laquelle ma « Blonde » et moi professons une grande admiration. Elle est accompagnée de Micheline Pelletier-Lattès, grand reporter-photographe qui, c’est le moins qu’on puisse dire, n’a pas froid aux yeux…

La première est venue effectuer un reportage pour F Magazine dont elle est la cofondatrice et la rédactrice en chef, sur la question des mutilations sexuelles féminines dans la corne de l’Afrique (où sévit encore l’infâme infibulation…). La seconde a profité du déplacement pour se rendre dans les camps de réfugiés éthiopiens et somaliens, victimes de la guerre de l’Ogaden, qu’abrite le territoire djiboutien, seul havre de paix dans la région. Il y a deux ans, pour notre part, que nous participons à la naissance d’une nation (voir « Ballade en mer Rouge »), et que je me bats, via le journal national, pour l’abolition de ces pratiques inhumaines. Benoîte Groult l’a appris et souhaite qu’on parle des tenants et aboutissants de ce combat qui débouchera bientôt sur des prises de décision à l’Assemblée nationale. Mais ceci est une autre histoire. 
   

 

 En passant, sujet de conversation naturel avec une personnalité aussi investie dans le féminisme, nous évoquons les chansons d’Anne Sylvestre que Benoîte apprécie au plus haut point. Et puis, approchant d’échéances électorales importantes en France, nous parlons également politique : Benoîte et son mari Paul Guimard ne sont-ils pas des proches d’un certain François Mitterrand ? D’ailleurs, nous avons pris la décision de regagner l’Hexagone, pour créer le journal qui fait défaut de façon criante aux amateurs de chanson francophone. Et justement, précisons-nous à l’éminente romancière, nous avons pris contact avec Anne Sylvestre en vue de lui consacrer la Une et le dossier principal du n° 1 du futur Paroles et Musique (voir « D’Anne Sylvestre à Olivia Ruiz »). Nous voilà doublement sur la même longueur d’ondes, Benoîte et nous.

Au cours de la soirée, l’auteur d’Ainsi soit-elle nous confie son goût pour un chanteur en particulier qui a bien saisi la sensibilité féminine : « Il n’a pas la notoriété qu’il mérite, mais vous le connaissez peut-être, il s’appelle Henri Tachan. » Quand je dis qu’il n’y a pas de hasard ! « Tachan ?! Nous lui avons également écrit… » Et d’aller chercher une lettre récente de l’intéressé – que nous avons seulement croisé l’été précédent à un festival parisien organisé par Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud – qui se propose de nous inviter chez lui à notre retour…

Pour la petite histoire, des années plus tard, je demanderai à Benoîte qui l’acceptera chaleureusement de nous accompagner à une rentrée parisienne d’Anne Sylvestre afin d’en écrire le compte rendu pour Paroles et Musique ; son texte paraîtra dans le numéro (51) de l’été 1985 comprenant une importante rencontre avec un certain… Allain Leprest ! Mais ne grillons pas les étapes, reprenons le fil – c’est le mot juste comme on va le voir… Rentrés en France, au printemps 80, nous sympathisons avec Henri Tachan, le moindre de nos points communs n’étant pas notre amitié respective pour Frédéric Dard ; l’artiste a même écrit une chanson sur l’émouvante Félicie, la mère de San-Antonio : « Félicie, si l’hiver t’entraîne / À quoi me servent mes printemps ? / Félicie, attends, je t’emmène / Tu vois, je suis là comme avant... » 
  

 

Dans les mois qui suivent, nous nous rendons mutuellement visite et Henri nous invite à chacun de ses spectacles « importants ». Entre-temps, nous lui avons consacré le dossier du n° 3 de Paroles et Musique, avec une conversation au pied de l’araucaria aussi passionnée qu’originale (sa femme, sujet d’une magnifique chanson, s’invitant spontanément dans le débat compte tenu du répertoire de l’artiste : Pas d’enfant, etc.). J’entends déjà certains s’impatienter : « C’est quoi, ce développement hors sujet ?! » Hors sujet ? Non, en plein cœur, au contraire, au cœur de l’arbre ! Histoire de montrer l’enchaînement naturel des choses et la confiance totale caractérisant dès lors notre relation avec Tachan… Ce qui explique cela.

Nous sommes en 1982. Coup de fil de l’intéressé, au ton péremtoire :

- Salut, c’est Henri. Je vous préviens tout de suite, les amis : je ne raccrocherai pas tant que vous ne m’aurez pas promis, juré, de faire ce que je vais vous demander !

Ribambelle de points d’interrogation devant cette drôle d’entrée en matière. Le mieux est de le laisser poursuivre.

- Hier soir, je chantais au Petit-Quevilly, près de Rouen, et j’ai été soufflé comme jamais par le jeune chanteur qui faisait ma première partie. Je n’ai jamais ressenti un tel choc depuis Brel… 
   

 

Waouh ! Pour que Tachan nous dise ça, lui si avare de compliments envers ses collègues, c’est qu’il y a du talent dans l’air ! Comme celui que Brel, justement, avait décelé chez Tachan après qu’il lui eut fait découvrir ses chansons dans le restaurant de Montréal où il était alors serveur, l’enjoignant de rentrer séance tenante à Paris et de se battre pour se faire une place dans la chanson.

(À SUIVRE)

 

Publié dans : Hommage - Par Fred Hidalgo
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Commentaires

Oui, autant de bonheur que de douleur", après ce long silence dont j'ai souffert, je suis heureuse de voir les hommages qui se multiplient, "Hier, nous étions une poignée,aujourd'hui nous sommes une foule,demain nous serons un peuple et peut être plus à t'écouter, à te lire, à profiter de ce supplément d'existence dont seuls les poètes peuvent faire cadeau à leurs frères humains ." (hommage de Claude Lemesle) .
Commentaire n°1 posté par Danièle le 24/09/2011 à 20h17
A suivre ?
Mais c'est formidable!
Cela veut dire que vous allez encore nous écrire sur Allain Leprest, Cher Fred?
Prenez votre temps, nous ne sommes pas pressés.
Voilà le moment que j'attendais et que je redoutais le plus, celui qui allait me remuer le couteau dans la plaie ouverte depuis le 15 Août.
Je vous dis quand même merci comme d'habitude, et à très bientôt.
Commentaire n°2 posté par odile le 24/09/2011 à 21h26
Allain Leprest était le parrain du concert de clôture de l'ACP aux 3 Baudets ce 14 juin 2011 :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBoQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fxl60mc_allain-leprest-parrain-2011-d-acp-la-manufacture-chanson_music&rct=j&q=%20acp%2Bleprest&ei=mTl-TpbMKLGk0AXmu-nuDw&usg=AFQjCNEuz-g5LW1dFfh96dWk8RK6NCwezA&sig2=aEXMvGq_1AF-0bczdBy4Qw&cad=rja

Et puis j'ai trouvé ça:
Daniel Pantchenko (journaliste à Chorus) « Elise Belmont a une plume ; ce qui est bien, c est qu elle ne la met pas au même endroit que les autres chanteuses. Elle, elle la plante au coeur et à l âme. Elle, elle se couche sur le papier, nue et pudique à la fois. Elle, c est l héritière des grands auteurs, une Souchon en jupon, une Leprest à cheveux longs. Ecoutez-la, sil vous plaît, écoutez-la. »
Commentaire n°3 posté par barbara le 24/09/2011 à 22h25
Il y a quand-même pus d'un mois qu'Allain nous a quittés ! Il était temps de nous le signaler...
Commentaire n°4 posté par Paul BARRIOL le 25/09/2011 à 00h07

Bonjour,
À lire ce mot laconique, on comprend que Si ça vous chante n’est guère votre tasse de thé, ce qui est votre droit, car autrement vous y auriez trouvé des informations et commentaires sur la disparition d’Allain dès le 15 août. Sans parler de mon sujet “Y a rien qui s’passe”. Mais surtout, vous sauriez : 1) que ce blog n’a pas la prétention ni la vocation de concurrencer France Info ou tout autre médium d’information permanente ; 2) que le travail que je propose ici depuis le 18 novembre 2009 (après le délai minimum nécessaire à “digérer” un peu l’arrêt de parution imposé de Chorus) est surtout fondé – comme je l’ai encore écrit tout récemment dans ce blog – sur mon propre vécu avec les artistes, histoire d’apporter si possible un plus personnel, plutôt que de rester dans des considérations aussi générales que rebattues.

Réponse de Fred Hidalgo le 25/09/2011 à 14h44
Merci, merci Fred pour cet hommage en forme de flash back! Mais tu nous a alléchés et maintenant nous voilà en attente de la suite...
Viiite !
Chris Land
Commentaire n°5 posté par Chris Land le 25/09/2011 à 10h53

Ça vient, ça vient !
Mais en attendant, cher “Chris Land”, pour rigoler, ce message me donne l’occasion d’avouer qu’un de mes péchés de jeunesse fut l’écriture d’un roman d’espionnage (honteusement décalqué de San-Antonio dans le style), dont le héros s’appelait… CHRIS LAND (Christophe Landerneau à l’état civil) ! Quand je dis qu’il n’y a pas de hasard, que de drôles de « coïncidences »...

Réponse de Fred Hidalgo le 25/09/2011 à 14h45
Professant les mêmes sentiments pour les artistes cités, bien que ne les ayant jamais rencontrés- hélas !- j'attends la suite avec impatience.
J'ai parlé récemment d'Allain Leprest et de Tachan, et d'Anne Sylvestre, il y a plusiedurs mois, dans mon petit blog sans prétention...
Je vous lis avec un intérêt croissant.
Je vous souhaite un bon dimanche
Commentaire n°6 posté par Théa le 25/09/2011 à 12h49
Suite à votre réponse et à mon commentaire n°4 je reconnais avoir poussé le bouchon un peu loin, et m'en excuse, surtout vous concernant puisque si je suis votre blog c'est bien parce que vous êtes l'un des seuls à nous entretenir de la vraie chanson française. Cela dit, reconnaissez que le peu d'informations suite au décès d'Allain Leprest a de quoi nous rendre nerveux...
Commentaire n°7 posté par Paul BARRIOL le 25/09/2011 à 18h52

Je le reconnais très volontiers, d’autant que j’ai cosigné fin août une lettre de Sylvain Lebel, auteur-compositeur lui-même mais aussi producteur-réalisateur de l’album Nu (1998), adressée à France Inter en sa qualité de radio nationale de service public, pour déplorer qu’aucune chanson d’Allain Leprest n’ait jamais figuré en « play-list » de ses programmes en l’espace de vingt-cinq ans, depuis la sortie de son premier album en 1986.
Pour le reste, pas de souci, excuses acceptées.

Réponse de Fred Hidalgo le 25/09/2011 à 19h32
Bonsoir

Une chanson que je découvre, parmi d'autres, grâce à vous, cher FRED " Tout c' qu'est dégueulasse porte un joli nom"

Quelle idée originale !!! fallait y penser.

En lisant les commentaires, je vous rejoins ainsi que tous ceux qui trouvent bien tristes que certains ACI de talents soient complètement ignorés des médias.

Moi, personnellement, j'avoue que sans Chorus et ce Blog, si riche de découvertes, je n'aurais jamais connu certains d'entre eux

J'avais lu que Allain Leprest avait collaboré avec Yves Duteil, dans quelle chanson ?? Avais-je bien compris ??

Bonne soirée
Commentaire n°8 posté par ANNIE LAPEYRE le 25/09/2011 à 20h18

Oui, Annie : Yves Duteil a composé la musique de Garde-moi la mer qui figure sur l’album Nu, sorti en 1998. Quant à Tout c’qu’est dégueulasse porte un joli nom, avant Olivia Ruiz c’est Jean-Louis Foulquier qui l’avait enregistrée, en 1993, et de fort belle façon, dans un album (CD Foulquier, prod. Crège Spectacles, distr. Philips) qui comportait huit autres titres signés Leprest/Romain Didier.

Réponse de Fred Hidalgo le 25/09/2011 à 20h41
Pour répondre au message d'Annie, il faut préciser qu'une musique pré-existait à celle de Yves Duteil sur sur cette chanson d'Allain. La version originale a été composée par Etienne Goupil pour figurer dans le long monologue "le gardien du phare" interprétée par Jean-Luc Guillotin, un proche (Rouennais) d'Allain. L'intervention de Duteil n'est apparue que bien plus tard, à la demande de la prod. "Il pleut sur la mer", elle aussi, est extraite, avec quelques autres chansons, de cette "pièce" de jeunesse.
Commentaire n°9 posté par Chris Land le 26/09/2011 à 10h40

Merci d'apporter cette précision... que j'évoque justement, à propos des "versions originales" des chansons d'Allain, dans le volet suivant... à suivre très bientôt.

Réponse de Fred Hidalgo le 26/09/2011 à 10h48
bravo et merci
Commentaire n°10 posté par michele romanens le 26/09/2011 à 13h19
je me souviens qu'il y a quelques années, j'avais dans mon tour de chant, ma version de "c'est peut-être" et, pour la présenter, j'y ajoutais mon petit couplet perso en hommage à l'auteur :
"C'est peut-être Leprest
Le gosse qui r'compte ses pieds
En relichant les restes
Au fond des verres à pied
Jamais on le saura
Ivre de pathétique
Un jour il se tranch'ra
La veine poétique"
et j'étais content de cette image...
Quel con!
Commentaire n°11 posté par Akrich le 27/09/2011 à 15h13
Merci beaucoup.
Je recommence à pouvoir le regarder
A le garder, surtout
Il va falloir faire avec
Mais surtout sans.

Amitiés

François Lemonnier
Commentaire n°12 posté par François LEMONNIER le 27/09/2011 à 16h05

Merci de ces quelques mots, cher François, car ils sont l’occasion de rappeler la collaboration exceptionnelle qui a été la vôtre, Allain et toi, et qui a débouché en 2008 sur l’album commun LEPREST-LEMONNIER : Parol’ de Manchot (Prod. Elixir, distr. Le Chant du Monde), Un duo dont Jacques Vassal disait dans le n° 67 de Chorus (printemps 2008) qu’il était « plein d’humanité et de surprises ».
L’occasion aussi de rappeler, comme le fit Jacques en intro de sa critique, la genèse de cet album : « Un jour, Allain Leprest téléphone à Chorus, à la recherche de François Lemonnier, comédien et chanteur inspiré. Allain avait envie de travailler avec François, Manchot comme lui (pas à la guitare ! Les deux hommes sont nés dans la Manche)… » Bonne pioche ! Je m’en souviens comme si c’était hier : c’est Mauricette qu’Allain avait eue au bout du fil, c’est moi ensuite qui lui fis la conversation le temps que ma chère et tendre déniche ton numéro de téléphone...

Réponse de Fred Hidalgo le 27/09/2011 à 16h28
Merci pour ce magnifique travail et encore...
Commentaire n°13 posté par Manon le 02/11/2011 à 02h05
quel sublime hommage à cet Allain plein d'humanité.
bravo.
Commentaire n°14 posté par carole laura le 15/08/2012 à 00h28
La tristesse de vieillir, c'est de voir mourir tous ceux qu'on aimait, et de réentendre dans la mémoire, mais plus en vrai,leurs chansons qui nous aidaient tant à vivre. Je connaissais et ai vu partir Brel, Ferré, Brassens, Barbara, tant d'autres, et aujourd'hui Foulquier, Romann... Le tissu de la vie s'effrite, et les couleurs d'à présent, me semble-t-il, n'ont ni l'éclat, ni la profondeur de celles d'hier. Luc, toi qui nous faisais de si bonnes paellas, prépare où tu es la grande table où nous viendrons tous en déguster une géante à tes côtés...
Commentaire n°15 posté par Lucien Nicolas le 15/01/2014 à 17h22
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