Tout le monde l’aime !
Nous avons déjà eu le plaisir de vous offrir des disques (et nous continuerons de le faire), nous avons aujourd’hui celui de vous proposer des places de spectacle. Trente au total, pour le concert d’Yvan Cujious à Paris, samedi 6 mars, au théâtre des Trois-Baudets. Yvan Cujious ? Comme le dit le titre de son second album, tout le monde l’aime…
…Ou comme l’écrit Michel Trihoreau : « C’est vrai que “Tout le monde l’aime” tout de suite. C’est magique. Le charisme tient à la fois à l’impression du bon copain, tendre et déconneur et au professionnalisme qui sous-tend toutes ses improvisations et ses facéties. » Dans le « Portrait » qui lui était consacré dans le n° 68 de Chorus, Jacques Vassal rappelait les débuts de chanteur de ce Toulousain bon teint : « Arrive la sélection aux Rencontres Georges-Brassens, au Théâtre Molière de Sète, en 1999. Chaque finaliste interprète trois chansons de son cru. Yvan n’en a alors que six ou huit à son actif. Mais sa personnalité, son style s’imposent avec une telle évidence qu’il remporte le prix du jury ET celui du public. […] En 2000 il enregistre un premier album avec le pianiste Thierry Ollé, influencé par Claude Nougaro, qu’il a connu en d’autres circonstances. » Lauréat des révélations « France 3 / Radio Nostalgie » à l’Olympia, il est en effet remarqué par le chantre de Toulouse qui, dans la ville rose, le présente à ses côtés : « Si le talent est une faim, alors Claude m’a donné envie d’avoir de l’appétit… »
Neuf ans s’écouleront entre Chansons des deux mains et Tout le monde m’aime ! paru en mai 2009. Sa chanson éponyme donne le ton, écrit encore Michel Trihoreau : « De l’amour, de la dérision, du second degré narcissique et drôle… Il transforme les peines en joie, rit de ses malheurs… J’aimerais que tu me laisses est le contre-pied d’une chanson d’abandon dans un registre aigre-doux qui piétine les clichés. Le Bal des bambins s’attendrit sur l’enfance, la sienne, la nôtre, avec quelque chose d’universel et d’humble à la fois… » Dans l’intervalle, Yvan Cujious va se partager entre son activité d’auteur-compositeur-interprète et celle d’animateur de l’émission Les Maîtres-Chanteurs, diffusée le samedi et le dimanche sur Sud-Radio : « J’ai écouté et reçu tout le monde, d’Olivia Ruiz à Cali, de Zebda à Lavilliers ; cela m’a passionné et, sans doute aussi, ça m’a nourri comme chanteur. Mais c’était trop prenant et, en 2008, j’ai dû arrêter. » Il n’en travaillera pas moins, un temps, pour l’antenne de France 3 Sud.
En 2009, côté scène, ce joueur de mots multi-instrumentiste (il a commencé par la trompette) chante en première partie de Jamait (dont la tournée passe par le Casino de Paris), se produit au festival Alors… Chante ! de Montauban, au FestiVal de Marne ou participe aux représentations de « Planète Nougaro » aux côtés notamment de Mouss et Hakim et d’Olivia Ruiz… avec laquelle, quelques mois plus tôt, il a enregistré un duo, Le Pont et la Passerelle, sur son nouvel album, arrangé cette fois par l’excellent Lionel Suarez. En 2010, sa tournée se poursuit presque sans relâche qui le voit par exemple en Belgique, au festival Mars en Chansons, ce vendredi 5 (jour d’ouverture de sa 11e édition qui, jusqu’à sa clôture le 21, se déroule presque exclusivement à Marcinelle), puis samedi 6 à Paris aux Trois-Baudets. Ce fameux théâtre, créé en 1947 et animé deux décennies durant par Jacques Canetti, qui a repris du service en 2009 après une longue parenthèse où, entre ses murs, l’érotisme s’était substitué à la chanson : une drôle d’histoire évoquée par Thierry Chazelle (voir Étoiles des neiges sur ce blog) dans sa chanson L’Érotika.
Trente places à gagner
Trente places sont d’ores et déjà réservées à l’accueil aux lecteurs et lectrices de Si ça vous chante, sur simple présentation d’un document d’identité. Si vous voulez en être (le spectacle commence à 20 h 30, avec Sam en première partie), une seule condition : être inscrit(e) à notre « newsletter » (ce que vous pouvez faire maintenant – si ce n’est déjà fait – sans que cette inscription ne vous cause d’autre « désagrément » que d’être averti(e) en priorité, et brièvement, de la mise en ligne de chaque nouvel article).
Mais attention : vu la proximité du concert, vous avez seulement jusqu’à jeudi soir 4 mars (minuit, dernier délai) pour vous signaler par un courriel (à cette adresse spécifique : sicavouschante.info@orange.fr), en indiquant vos nom et prénom et le nombre de places souhaitées (deux maximum). Par souci d’équité, nous procéderons ensuite à un tirage au sort et avertirons aussitôt en direct les gagnants. Ne tardez donc pas à réagir… et, si ça vous chante, de laisser en outre un « commentaire » en bas de cet article (par exemple sur cette initiative précise, à propos d’Yvan Cujious voire du blog en général, des rubriques que vous préférez et, le cas échéant, de ce que vous aimeriez y trouver ou voir développer).
Dernière précision : les trente « élus » seront placés côte à côte dans la salle (64 bd de Clichy, Paris 18e), de façon à leur permettre, si ça leur chante, de faire chorus entre eux ! Voilà une idée, qu’elle est bonne, aurait dit le cher Coluche ! Non ?
Et pour aller d’ores et déjà plus loin avec notre maître-chanteur, rendez-vous sur son site myspace. Ou sur scène, pour notre lectorat suisse, au festival Voix de Fête (dont la 12e édition s’achève le 14 mars), en show case à l’espace pro, le 12 à Genève. Au fait, si Tout le monde m’aime est sorti en licence chez Wagram, le label de production d’Yvan Cujious porte le joli nom de Passerelle... D’une passerelle (de l’hiver) l’autre.