Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SI ÇA VOUS CHANTE (le blog de Fred Hidalgo)
  • : Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite…
  • Contact

Profil

  • Fred Hidalgo
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.

Site de Fred Hidalgo

Journaliste, éditeur, auteur
À consulter ICI

Recherche

Facebook

La Maison de la chanson vivante
   (groupe associé au blog)
 

Jean-Jacques Goldman, confidentiel
  (page dédiée au livre)

 

Fred Hidalgo
  (page personnelle)

Archives

Livres

 

 

20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 09:58

La vie, c’est pas du cinéma

 

Entre autres talents, notre ami Jean-Louis Foulquier était aussi un acteur charismatique, excellant sur petit et sur grand écran où on le retrouvera toujours avec bonheur à l’occasion de rediffusions. En attendant, le spectacle continue car, comme le dit dans son tout nouvel album Davy Kilembé, l’un des artistes que l’homme de La Rochelle affectionnait (il avait fait « Le Chantier » des Francofolies, époque Foulquier, puis les Rencontres d’Astaffort de Francis Cabrel), La vie, c’est pas du cinéma… Et pourtant, on en redemande !


CD.jpg

Père zaïrois, mère espagnole, né à Perpignan… « et tout cela fait un excellent Français », pourrait-on dire en paraphrasant Maurice Chevalier. Un Citoyen du Monde qui manie la langue française à merveille sur toutes les musiques qu’on aime. Pour exprimer des situations et des sentiments qui dépassent les simples contingences du quotidien et côtoient souvent l’universel, sans se prendre la tête pour autant. Au final, un auteur-compositeur-interprète de la relève des plus réjouissants, fins et chaleureux qui soient ; qu’il s’accompagne sur scène à la guitare (espagnole) ou à la calebasse (africaine), « atavisme » obligeant, ou bidouille les sons en direct…

 

portrait

Enfin, de la « relève », c’est vite dit, car Davy en est déjà à son cinquième album. Mais cinq albums en l’espace de neuf ans, c’est dire l’urgence d’exprimer de notre (jeune) homme, même si son quatrième opus paru en 2011 était un disque d’interprète, Davy Kilembé revisite Brassens, mais un disque justifiant parfaitement son titre avec un véritable et somptueux travail de réorchestrations et d’interprétation.

 

de-dos

2004 : Kilembé ; 2007 : Le Petit, avec cette Chanson pour un plombier polonais qui, à l’époque, fit son petit effet (écouter et voir ici sa vidéo) ; 2010 : Citoyen !!!, un troisième album que j’avais retenu dans le florilège de mes « Chansons de l’Échanson » ; le Brassens en 2011, donc ; et enfin Quel bazar !!! paru ce 6 décembre 2013. Treize chansons dont une, La vie c’est pas du cinéma, aussi intelligente dans sa conception que réussie dans sa réalisation. Jugez-en par vous-mêmes à l’écoute et à la vue de cette superbe vidéo en noir et blanc, tout juste sortie de son plateau de septième art personnel… 

 

 

Oui Davy, oui Jean-Louis… Oui les amis : la vie, l’amour, la mort, tout ça… Je sais, je sais… Maintenant je sais… « Je sais qu’on n’sait jamais ! / La vie, l’amour, l’argent, les amis et les roses / On n’sait jamais le bruit ni la couleur des choses… » La vie ? Nous savons tous qu’elle n’est pas jonchée de roses, mais la force des vivants, c’est de vivre debout ! Jamais en mode pause. Toujours en mouvement. C’est pas du cinéma, ça, bonhomme, c’est pour de vrai :The Show Must Go On !

• Davy Kilembé : Quel bazar !!! (13 titres), par correspondance : prod. Art O Matic, 21 rue du Canigou, 66600 Peyrestortes ; ou e-mail : davy.kilembe@free.fr site de l’artiste. NB. Pour mémoire, si vous avez la collection de Chorus, Davy Kilembé était au sommaire des numéros 62 (p. 50, Disques), 63 (p. 165, Portrait) et 67 (pp. 116-117, Reportage).


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Fred<br /> Ce petit mot, en cette fin d'année, pour vous remercier pour tout ce que vous nous apportez au fil de votre blog... J'ai appris des tas de choses sur des artistes que j'aime, j'ai rencontré des<br /> artistes que je ne connaissais pas, j'ai vibré à des chansons connues ou inconnues... Bref, un immense merci pour tout ce travail que vous faites jour après jour pour notre plus grand bonheur.<br /> J'ai demandé votre livre au Père Noël, car hélas les finances des retraités sont de plus en plus limitées ! On verra bien s’il m'a écoutée !<br /> Je vous souhaite à tous les deux "un bon bout d'an" comme on dit en Provence et une très belle année 2014... avec des chansons plein la tête et un peu plus de solidarité dans le monde.<br /> Très amicalement à vous<br /> Marlène
Répondre
D
Oui , j'aime beaucoup David Kilembé ,mais quel bazar quand on entend pas les paroles de ses chansons , sono à fond, comme à l'espace culturel de Perpignan récemment :<br /> http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2013/12/09/messieurs-les-sonorisateurs-cessez-le-massacre/feed/
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de votre commentaire, Danièle.<br /> Pour ma part, tous les spectacles de Davy Kilembé auxquels j’ai assisté ont toujours été parfaitement sonorisés.<br /> Quand problème de ce genre il y a, il faut se poser (au moins) trois questions :<br /> Est-ce une volonté de l’artiste d’écraser ses paroles au profit de ses musiques (parfois, il est vrai que c’est préférable) ?<br /> Est-ce un « terrorisme » du régisseur son (sachant que, parfois, les ingénieurs du son… sont devenus quasiment sourds) qui impose son point de vue à l’artiste ; lequel n’a que ses<br /> retours en scène et ne se rend donc pas compte du son que reçoit (subit) l’assistance ?<br /> Est-ce une salle capable d’être correctement sonorisée, à l’acoustique acceptable ? Souvent, en effet, les « espaces culturels » ne sont que des salles polyvalentes plus<br /> appropriées aux « musiques actuelles » qu’à la chanson…<br /> <br /> <br /> <br />