Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SI ÇA VOUS CHANTE (le blog de Fred Hidalgo)
  • SI ÇA VOUS CHANTE (le blog de Fred Hidalgo)
  • : Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite…
  • Contact

Profil

  • Fred Hidalgo
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.

Site de Fred Hidalgo

Journaliste, éditeur, auteur
À consulter ICI

Recherche

Facebook

La Maison de la chanson vivante
   (groupe associé au blog)
 

Jean-Jacques Goldman, confidentiel
  (page dédiée au livre)

Livres

11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 17:40

J’ai la... qui me démange

 

(L’Amusicoscope de Serge Llado, n° 3)

 

Après ses bons vœux en paroles et musiques et l’improbable (mais bien réel) combat des titans entre Beethoven et Brel à propos d’Amsterdam, l’Amusicoscope de Serge Llado – que celui-ci (qui possède des archives audiovisuelles uniques tant en matière de détournements de chansons que de ressemblances entre elles) a proposé à Si ça vous chante d’héberger épisodiquement en guise de récréation ludique – s’amuse aujourd’hui à censurer à sa façon une chanson célèbre, pour en tirer des conclusions aussi drôles qu’inattendues...

 

Honni soit qui mal y pense ! Il suffit d’escamoter quelques mots-clés dans une chanson d’apparence anodine pour qu’on ait l’impression qu’il s’agit d’un texte pour le moins libertin. Ce qui aurait tendance à prouver que ce qu’on cache est plus excitant que ce qu’on montre…  

En voici un exemple avec cette célèbre chanson d’Yves Duteil, J’ai la guitare qui me démange, bien innocente… a priori. Mais écoutez ce qui suit et, en remplissant les « blancs » de vous-même, vous découvrirez sans doute une toute nouvelle chanson, sans grand rapport dans le fond avec celui de la version originale : 

 

Yves Duteil – J'ai la guitare qui me démange

 

Après la diffusion de ce montage à l’antenne, le chanteur, hilare, m’avait appelé : « J’apprécie, parce qu’on sent qu’il y a derrière ce gag un véritable amour de la chanson. » Grâces lui soient rendues. Tout le monde n’a pas cet humour.

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred Hidalgo - dans L'Amusicoscope
commenter cet article

commentaires

dona-d-albera 12/04/2010 10:10


Serge Llado est une sorte de génie musical méconnu!


barbara 11/04/2010 21:04


Je rentre en ce dimanche soir, le coeur un peu triste de cette belle journée qui s'achève: j'ouvre la "boite" de l'Hidalblog et je me marre.
Merci cher Fred pour ce sourire partagé.


Annie Lapeyre 11/04/2010 20:08


Très amusant !! çà fait du bien de rire. Et si j'ai bien compris, Yves Duteil a bien ri aussi .


Norbert 11/04/2010 19:35


alors qu'est-ce qui peut bien démanger ? une pipe, ça c'est Brassens.... une jambe ?? peut-être... une oreille ?? pour cause de chanson urticante ?? une narine ?? il a quelqu'un dans le nez ,
Duteil ?? c'est cyranesque... une épaule ? une rotule ?? une clavicule ? non vraiment, ce ne doit pas être ça ...