Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Fred Hidalgo
  • Le blog de Fred Hidalgo
  • : Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite…
  • Contact

Profil

  • Fred Hidalgo
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 09:00

 Quiz que c’est que ça ?

   

« Non, je ne me souviens plus du nom du bal perdu… » Et du nom des auteurs des citations suivantes, vous en souvenez-vous ? « L’enfer, c’est les autres » ; « Le cœur a ses raisons que la raison ignore (ou ne connaît point) » ; « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » ; « L’argent n’a pas d’odeur » ; « S’il n’en reste qu’un, je serai celui-là » : cinq citations célèbres qui figurent dans quatorze chansons et un sketch interprétés par quinze artistes. C’est le nouveau quiz que nous propose Serge Llado. Pour s’amuser en chœur, voire – comme le disait Boby Lapointe – pour instruire en distrayant… Et, accessoirement, pour gagner un des albums ou DVD (et il y en a pour tous les goûts : voir encadré) offerts par Si ça vous chante aux lecteurs et lectrices (qui sont déjà inscrits ou s’inscriront dans les tout prochains jours à sa newsletter).

  

Pour ce faire, après avoir écouté le montage ci-dessous réalisé par Serge Llado, il faut répondre aux trois questions suivantes :

• Qui sont les auteurs des cinq citations ?

• Quels sont les quinze artistes et/ou groupes concernés ?

• Quels sont les titres des quinze chansons et sketch ?

Ces réponses (voir le nota bene en fin d’article) doivent nous être proposées en « commentaires » à cet article d’ici au dimanche 13 juin inclus (lesquels ne seront visibles qu’au terme de ce délai, afin de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité). Nous contacterons les lauréats dans les jours suivants, en leur demandant de nous communiquer leur choix préférentiel et leurs coordonnées postales pour expédition du cadeau. Que cela ne vous empêche pas, en attendant, de contribuer à la vie de Si ça vous chante, par toutes sortes d’autres commentaires. Parlez-nous de vous, par exemple, de votre rapport à la chanson (écoutez-vous beaucoup de disques, voyez-vous beaucoup de spectacles, vous déplacez-vous dans les festivals ?)… ou de la façon dont la chanson francophone est perçue à travers le monde, où vous vivez, puisque notre blog compte des lecteurs sur tous les continents.

 

 

Mais d’abord…

Écoutez le montage de Serge Llado :

  

Montage Quinze artistes, quinze extraits

 

C’est parti : n’allez pas plus vite que la musique, histoire de ne pas risquer de fausses notes par trop de précipitation, mais ne tardez pas non plus à envoyer vos propositions. Quelques indices, néanmoins (on n’est pas des chiens !) : tous les interprètes en question sont francophones, français pour l’essentiel… ou d’« adoption » ; la première citation (« L’enfer c’est les autres ») a été reprise par quatre des quinze interprètes, la deuxième (« Le cœur a ses raisons que la raison ignore, ou ne connaît point ») par trois ; la troisième (« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ») par deux ; la quatrième (« L’argent n’a pas d’odeur ») par trois ; la cinquième, enfin (« S’il n’en reste qu’un je serai celui-là ») par trois. Le compte y est : cinq citations, quatorze chansons et un sketch, quinze artistes (ou groupes).

 

blog-dessin.jpg

 

Alors, à vous de jouer (en n’oubliant pas de vous inscrire au blog, si ce n’est déjà fait – voir « inscription à la newsletter » en colonne de gauche de la page d’accueil ou… « leçon n° 1 » de « Méli-Mélodie » –, pour bénéficier de la possibilité, une fois pour toutes, de recevoir des disques, DVD ou livres que nous continuerons d’offrir périodiquement, seulement contre frais d’envoi et d’emballage)… Enfin, tout cela, si ça vous chante, bien sûr… Ici, on n’oblige à rien ; rien n’étant plus insupportable, par exemple, que ces artistes qui vous obligent à vous lever, à taper dans les mains, à exécuter une gestuelle imposée, comme pour mieux nous formater encore aux mœurs artificielles et mercantiles de la télévision. Comme si ces artistes-là étaient à sa solde ; comme si le public était définitivement composé de moutons de Panurge… Qu’en dites-vous d’ailleurs ?

Mais voici déjà la liste des albums et DVD (de l’espace francophone) offerts par Si ça vous chante aux lauréats de ce quiz (peu importe l’ordre d’arrivée de vos « commentaires », seul compte le fait d’avoir donné les bonnes réponses d’ici au dimanche 13 juin) :

 

encadre-cado-quiz.jpg

 

C’était bien

Et puis, séquence émotion, histoire d’illustrer en beauté cet article, voici un document techniquement imparfait mais exceptionnel à plusieurs titres. D’abord parce qu’il provient de la collection personnelle de Serge Llado (il en a été le témoin direct, étant lui-même au programme de la soirée concernée, avec – on le verra au générique final – certains autres « humoristes » qui ont fait leur chemin depuis…). Ensuite, parce qu’il s’agit de Gaby Verlor, compositrice de grandes chansons (pour Luz Casal, Jean-Roger Caussimon, Nino Ferrer, Boby Lapointe, Les Frères Jacques, Mouloudji…), notamment celles écrites par son comparse Robert Nyel (Déshabillez-moi pour Gréco, Ma p’tite chanson pour Bourvil…) dont ce Petit Bal perdu qu’elle interprète ici elle-même, en s’accompagnant au piano.

   

 

C’était en mars 1991 à l’occasion du 90e anniversaire du Caveau de la République, à Paris (dont elle fut longtemps la pianiste attitrée), et il n’est pas bien difficile de comprendre, en lisant son émotion vers la fin de la chanson, tout ce que représentait pour elle Le Petit Bal perdu (dont le vrai titre est C’était bien). Peut-être bien sa propre histoire ? Gaby Verlor nous a quittés le 6 avril 2005, dans sa 84e année.

   

 

Et puis, pour la route (jusqu’à notre prochain sujet), la même chanson interprétée trente ans plus tôt, à sa création (le 9 décembre 1961, dans Rendez vous avec… de Jacqueline Joubert) par Bourvil, l’incomparable Bourvil. Mais en « impossible duo » avec la charmante Elsa Lunghini (montage réalisé pour l’émission Les Duos de l’impossible de Jean-Pierre Foucault), histoire de montrer que la chanson est une chaîne sans fin qui sait relier instantanément, comme nulle autre discipline artistique, les générations (d’artistes et de publics)… quand la musique est bonne et que les paroles sont au diapason. Histoire aussi qu’on puisse dire, dans trente ans par exemple, que Le Petit Bal perdu… oui, c’était bien. Vraiment bien.

_____________ 

NB. Pour le quiz, nous offrirons bien sûr des CD et DVD en priorité à ceux ou celles qui auront répondu aux questions posées dans le délai imparti, mais non exclusivement : si vous n’êtes pas très nombreux à fournir la totalité des réponses, nous effectuerons en effet un tirage au sort parmi ceux qui en auront trouvé le plus.

 

Partager cet article

Published by Fred Hidalgo - dans L'Amusicoscope
commenter cet article

commentaires

popfan75 05/08/2010 22:44


merci à Fred pour le CD tant attendu !!! ça m'a fait super plaisir votre petit envoi !! meilleurs messages et vive la bonne chanson française!


Nathalie Grésillon 26/06/2010 17:15


Bonjour,
et merci pour la rapidité de l'envoi du CD que j'ai gagné !
Je vais écouter avec grand plaisir cet album de Guidoni.

A bientôt.


Catherine Cour 25/06/2010 20:41


Je viens de recevoir le livre-CD.
Merci, merci ! C'est un bel objet, et la lecture de la nouvelle est fort intéressante. Et puis 4 chansons de Stéphane Golmann... c'est vraiment un très beau cadeau ! Je vais faire des jaloux !

Dans le genre "beaux objets", je n'ai pas souvenir que vous ayez parlé de Rémo Gary et de son dernier ouvrage : "La lune entre les dents".
Jean-Pierre Huguet, éditeur à Saint-Julien-Molin-Molette a fabriqué un livre "à l'ancienne" : cahiers reliés et présentés de façon traditionnelle : les pages ne sont pas massicotées et on retrouve
(découvre, pour les jeunes) le plaisir de découper les feuillets, au fur et à mesure de la lecture... c'est presque sensuel, cette attente nécessaire pour prolonger le plaisir de la découverte
!
On y trouve les textes de précédentes chanson, celui des nouvelles, des poèmes pas destinés à être mis en musique, des textes "libres" : souvenirs, récits, nouvelles... et puis en avant-dernière
page de couverture, il y a le dernier CD de Remo Gary avec 16 nouveaux titres, dont les musiques ont été écrites pas ses amis : François Grinand, Anne Sylvestre, Nathalie Fortin, Joël Clément,
Véronique Pestel, Clélia Bressat-Blum (sa pianiste attitrée), Michèle Bernard, Laurent Berger, Hervé Suhubiette, Fred Bobin, François Forestier, Romain Didier, Gérard Pierron, Jeanne Garraud (la
fille de Rémo) et Rémo himself...
Un autre bien bel objet qui allie le plaisir de la lecture à celui de l'écoute... et que je ne saurais trop recommander !

Merci encore pour ce fort beau cadeau.
Me croirez-vous si je vous dis attendre avec impatience le prochain quiz ? :-)


Fred Hidalgo 30/06/2010 11:53



Vous m'avez devancé en ce qui concerne le livre-disque de Rémo Gary... dont je compte de toute façon reparler bientôt avec d'autres sorties phonographiques
récentes de grande qualité dans un prochain article "Actu disques et DVD". En tout cas, je confirme ce que vous dites sur cette nouveauté de Rémo... et je signe des deux mains.



Laurent 14/06/2010 10:47


C'est toujours sympa de se voir attribuer des bravos alors que le plaisir réside dans la participation ludique.
Je n'ai pas parlé de mon rapport à la chanson qui n'est que celui d'un auditeur pas toujours éclairé. Mes principales sources de découvertes pour la chanson se font maintenant par le net où je suis
principalement sur trois sites. Je collectionne aussi des disques qui vont de la variété à la chanson à textes en passant par les anglo-saxons sans préférer un genre par rapport à un autre. Il y a
des préférences qui ne s'arrêtent au cloisonnement d'un genre. une chanson méconnue contant une amourette anodine (par exemple) par un interprète oublié ou tout aussi méconnu peut me toucher et
susciter un intérêt. Plus jeune j'écoutais des chansons de variétés dont j'avais la curiosité de rechercher les versions d'origine afin de pouvoir comparer et ont abouti à me faire apprécier
certains artistes de rock 'n' roll, de blues, de doo-wop, etc... que je réécoute toujours beaucoup sans abandonner l'écoute de chanteurs à textes.
Quand aux concerts j'y vais assez peu : aucun cette année (mais une immobilisation de plusieurs mois)
Au cours de 2009 j'ai vu Sleepy La Beef (dans un concert rock 'n' roll), Kent (Bon), Alexis HK (excellent), Graëme Allwright (Bon, dans une toute petite salle) les appréciations entre parenthèses
sont un simple avis de la prestation
Sinon en ayant lu les premiers commentaires à ce jeu je me suis arrêté au premier qui a évoqué Paul Vilaz et j'ai réécouté deux 45 tours de lui qui m'ont ramené quarante ans en arrière où je
l'avais vu en concert. Une réaction qui en amène une autre
À bientôt


Laurent 12/06/2010 19:39


Bonjour
Cat nous a incité à jouer à ce jeu du "petit bal perdu" en nous en parlant sur un autre forum (un forum qui a trait à la chanson) elle avait déjà un bon nombre de réponses et nous a titillé pour
que l'on participe également
Toutes les personnes à qui elle s'est adressée connaissent bien ce forum tout comme le nom de Fred Hidalgo étroitement lié à la revue "Chorus" dont on regrettera toujours son absence des kiosques.
Certes, je n'étais pas abonné et ne me procurais la revue que si les sujets entrevus me poussaient à l'achat. Néanmoins j'avais écrit et pu me procurer d'anciens numéros il y a quelques années.
Étant neuf sur le site je ne sais pas comment on participe correctement à ce jeu, quoi qu'il en soit voici mes réponses

Pour les auteurs:
A: Jean-Paul Sarte "L'enfer c'est les autres" dans "Huis-clos"
B: Blaise Pascal ""Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point" dans les "Pensées"
C: Alphonse de Lamartine "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" du poème "L'isolement" dans ses "Premières Méditations poètiques"
D: l'empereur romain Vespasien ""L'argent n'a pas d'odeur"
E: Victor Hugo "S'il n'en reste qu'un, je serai celui-là" dans "Les Châtiments

Pour les chanteurs, suivis du titre de la chanson et de la lettre se rapportant au texte:
1 – Pascal Obispo – Libre comme Picasso,A
2 – Damien Saez – Quand on perd son amour,A
3 – Guy Bedos – Les autres, c'est l'enfer,A
4 – IAM – L'enfer,A
5 – Nèg' Marrons – Juste pour toi,B
6 – Coralie Clément – La contradiction,B
7 – Yannick Noah – Te quiero,B
8 – Pauline Croze – Je ferai sans,C
9 – Dave – Vanina,C
10 – Jacques Brel – Voir un ami pleurer,D
11 – Bernard Lavilliers – Citizen Kane,D
12 – Daniel Balavoine – Je veux de l'or,D
13 – Eddy Mitchell – Et s'il n'en reste qu'un,E
14 – Sylvie Vartan – Qui tu es,E
15 – Jean-Louis Aubert – À ceux qui passent,E