Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SI ÇA VOUS CHANTE (le blog de Fred Hidalgo)
  • : Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite…
  • Contact

Profil

  • Fred Hidalgo
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.

Site de Fred Hidalgo

Journaliste, éditeur, auteur
À consulter ICI

Recherche

Facebook

La Maison de la chanson vivante
   (groupe associé au blog)
 

Jean-Jacques Goldman, confidentiel
  (page dédiée au livre)

 

Fred Hidalgo
  (page personnelle)

Archives

Livres

 

 

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 14:00

Collection d’hiver – 7


Second album solo du Nordiste Thibaud Defever (à la ville) qui a choisi de conserver à la scène le nom du duo qu’il avait formé en 1998 avec Marie-Hélène Picard, prématurément décédée en novembre 2006. Les ingrédients qui ont fait le succès du duo (un album, Sauvez les meubles, en 2005) puis de Thibaud auprès des professionnels (lauréats de prix, tremplins et concours à tire-larigot) sont toujours là, plus affirmés et affinés que jamais. Presque Oui, c’est sûr, a l’art de raconter des histoires, drôles ou tragiques, l’air de rien, façon Trenet, Souchon, Laffaille, sur des mélodies légères et variées.

CD.jpg

 

• MA BANDE ORIGINALE. Et j’aime bien – Séquoia – L’Autobus – J’étais vieux – Le Feu sous la toque – Le Capitaine du firmament – Mi-clos – L’Eau de l’aurore – Mancini – Top movie – Nina – Tchou tchou – Rossignol – Bande originale. (47’15 ; co-prod. Sostenuto-Absilone-Ass. Presque Oui ; distr. L’Autre Distribution ; disques et tournées : Sostenuto sostenuto1@free.fr ; site de l’artiste.)

Présentant dans Chorus (n° 66) son premier album en solo, Peau neuve, paru à l’automne 2008, Serge Dillaz notait que Thibaud avait eu d’autant plus raison de conserver ce nom, Presque Oui (hommage à Marie-Hélène… ainsi qu’à Mireille et Jean Nohain), qu’il résume « assez bien le personnage : drôle, sentimental, timide, grave, futile… Toujours entre retenue et excentricité ». En scène, ajoutait notre collaborateur, seul à la guitare ou à la mandoline (dont il joue en… presque virtuose), le jeune homme montre en tout cas un punch pas commun, capable d’emballer « vite fait un public sidéré de voir comment l’artiste reste lui-même en faisant Peau neuve ».


Et Yannick Delneste, à l’issue du festival Alors… Chante ! 2008 de Montauban où Thibaud fut lauréat des Bravos des professionnels (et deuxième des Bravos du public), estimait que « la tragédie du décès prématuré de sa compagne, le chanteur la porte artistiquement, sans l’ombre aucune d’un exhibitionnisme douteux mais en filigrane d’un répertoire comique et (ou) bouleversant. […] Ou comment faire pleurer en souriant. » Tout est dit : loin des chansons rentre-dedans qui assènent, Presque Oui propose des chansons « en filigrane », sur le fil ; empreintes de douceur et de délicatesse. Des chansons tout en finesse, tant dans l’écriture que dans les mélodies, avec des musiques de genre (tango, etc.) qui n’hésitent pas à emprunter aux rythmes ensoleillés, pour rire, façon Lavilliers qui ne se la jouerait pas.

 

 

Autre caractéristique de Presque Oui : la remise au goût du jour d’une chanson qui raconte, au lieu de se complaire dans l’introspection nombrilesque aux antipodes de l’universalité qui caractérise les grandes chansons. Si certains représentants de la « nouvelle scène » font penser à cette littérature « moderne » aussi falote que pâlotte, sans intérêt aucun pour le lecteur, la manière de faire de Defever renvoie à la meilleure tradition de la chanson française. Celle qui raconte des histoires et nous emporte sans coup férir là où on ne s’y attend pas. On l’a compris, plutôt qu’à ces littératés à la mode qui s’écoutent écrire pour mieux se pavaner sur les plateaux qui font l’opinion, Presque Oui s’apparente à un Pennac ou un Vautrin. Pour la qualité de l’écriture, l’humour et l’intrigue. Voyez, ou plutôt écoutez, la triste histoire du commissaire Mancini…

 

Une inspiration devenue assez rare en la matière (mais qui semble reprendre du poil de la bête grâce à des Alexis HK, Bénabar, Agnès Bihl et autre Renan Luce) qui n’exclut pas pour autant, traités avec une infime pudeur, les sujets graves. L’Autobus, par exemple (voir vidéo ci-dessus, en guitare-voix), ne vous fait-il pas songer à l’immigration tunisienne qui touche massivement les côtes italiennes ces jours-ci ? « Une place pour mes fesses dans cet autobus / Où qu’il aille, je me taille, je m’expulse / […] Ce radeau, ce rafiot, ce pousse-pousse / Même à l’étroit, même sur le toit / Je veux du vent dans ma voilure… » Allez Thibaud, tiens bon la vague et tiens bon le vent, hisse et ho !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Une découverte enthousiasmante à Lyon (aux Rancy), de ces rencontres qui marquent. Et des textes, ahhhh, des textes.....<br /> Merci Thibaud, et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Juste pour enrichir la collection d'hiver... numéro 8 donc... le modeste bulletin chanson que je livre chaque trimestre pour une revue tirée à 5000 exemplaires. Le choix s'est porté sur Flow, pour<br /> le prochain numéro à sortir début avril... avant-première, donc, pour ton blog, Fred !<br /> <br /> FLOW : LARMES BLANCHES<br /> Depuis la sortie du premier CD, il y a deux ans, elle en a fait du chemin, avec ses gars, la petite Florence Vaillant… Ce deuxième opus s’inscrit tout naturellement dans la lignée de son<br /> prédécesseur. D’autant qu’une bonne partie des titres qui le compose a déjà été rodée au cours des nombreux concerts dispensés ces deux dernières années. On ne sera donc pas surpris de retrouver là<br /> « Le sourire d’un môme » -premier extrait- qui est « bon comme un bonbon et doux comme un bisou ». Idem pour « Les petites figures » qui ouvrait les shows de la tournée ou encore « Les arbres ».<br /> L’album, réalisé par Romain Didier -excusez du peu-, est à l’image de ce que véhicule le groupe sur scène : il oscille donc, constamment, entre rage et tendresse. La chanteuse a écrit et composé,<br /> pratiquement seule, tous les titres de l’album. C’est bien évidemment sa voix qui fait impression sur la plupart d’entre eux, et particulièrement sur « Passé » où l’on pense, d’emblée, à celle du<br /> regretté Mano Solo. Un grand moment. Une rythmique parfois très rock (« Slam Media », « Dégénère »), des thèmes à remuer les tripes (« Déjà » sur le douloureux problème des femmes battues) et des<br /> ballades de haute facture. Un disque sur le fil du rasoir, à l’image de sa créatrice. Et Florence de faire réfléchir tout un chacun : « J’voudrais dire à M’sieur le Président/Qu’on est plusieurs<br /> millions de votants/A pas apprécier ses manières/on a bien eu assez de guerres ». Attendez, attendez, y’en a pour nous, aussi : « Je voudrais te dire aussi à toi/Qui fait la fête et qui s’en va/Que<br /> si à la sortie du concert/Tu dois remettre ta muselière/Pense à refixer tes œillères ». A méditer ! Mention spéciale à Perrine Arnaud qui signe le très joli dessin de la pochette.<br /> Didier HALVICK<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Fred,<br /> Merci pour votre réponse. Hélas, le 1er disquaire est à 30 km de chez moi !!!!!!<br /> Quant au spectacle LEPRESTISSIMO, je ne suis pas certain qu'il puisse tourner beaucoup. Selon les dires de Romain Didier avec qui j'en parlais à la fin nu spectacle, l'ensemble est "trop lourd" en<br /> matière de cachets et de charges annexes (12 personnes) pour être facilement vendable. De plus, il faut que tous les artistes soient libres en même temps.<br /> Je ne peux donc que vous souhaiter de le voir très vite.<br /> Il passe le 22 Février à St Martin d'Hères '38) et au théâtre de Bourg en Bresse le 7 Octobre. R. Didier m'a donné d'autres dates mais je ne les ai pas retenues.<br /> Bien amicalement<br /> Gérard DEBARD<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, Gérard, de ces précisions sur le spectacle collectif Leprestissimo.<br /> Quant au disque de Presque Oui, vous avez toujours la ressource de le commander par correspondance via le site de l'artiste ou, mieux, l'e-mail que nous avons<br /> indiqué de SOSTENUTO (disques et tournées).<br /> A bientôt pour d'autres échanges, ou au moins nous faire part de vos impressions à l'écoute de cet album... quand vous l'aurez trouvé ou reçu ! Histoire de voir si<br /> nous sommes sur la même longueur d'ondes (mais mon petit doigt me dit, je ne sais pas pourquoi, qu'il y a de fortes chances que ce soit le cas... ou "presque" le cas !).<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bien d'accord avec Marlène sauf pour dire que Thibaud, je l'ai découvert dans un autre "petit" festival estival, à Montcuq dans le Lot, animé par Henri Courseaux, et qui avait programmé le même<br /> soir Presque Oui et Le Cirque des Mirages... un vrai régal ! Depuis ce premier contact, nous nous efforçons d'aller le retrouver chaque fois que l'occasion se présente. Au Festi'Val de Marne par<br /> exemple ou au Forum Léo Ferré... Et pour cet été, tous à Montcuq !<br /> Merci Fred pour ce coup de projecteur judicieux et attachant à l'image de l'artiste également caresseur de guitare.<br /> Chris Land<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'aime ! j'aime beaucoup " presque oui " ; découvert à Barjac j'essaie de suivre son parcours et outre son talent de chanteur, de compositeur, et d'auteur il joue merveilleusement bien de la<br /> guitare... ce n'est pas à négliger car c'est quand même assez rare dans la profession !<br /> long chemin à lui pour notre plus grand plaisir.<br /> amicalement à tous les amoureux de la chanson et rendez vous à Barjac pour le prochain festival<br /> marlène<br /> <br /> <br />
Répondre