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  • : SI ÇA VOUS CHANTE (le blog de Fred Hidalgo)
  • : Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite…
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  • Fred Hidalgo
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.

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11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 09:20

Le trou dans le seau

 

Peuchère ! Quelle galère ! Misère de misère ! Mieux vaut en rire qu’en pleurer. Le « mythique Chorus » (j’ai encore lu ça tout récemment dans un hebdo de la presse nationale) a beau ne plus exister depuis un an et les patrons de labels s’en déclarer « orphelins », les disques ne cessent d’affluer dans ma boîte à lettres. Quasiment par pelletées… Et souvent de bons, voire d’excellents crus ! Et je ne parle pas de ces lettres et courriels (fort sympathiques au demeurant) quémandant une petite place au soleil de Si ça vous chante… C’est dire si le créateur est en quête (en manque ?) de débouchés médiatiques, d’intermédiaires crédibles entre lui et son public potentiel.

 

Alors, pauvre misère, pauvre de moi, pauvre passeur qui, à l’inverse d’un fossoyeur – vous me connaissez, j’ai plutôt l’âme d’un Martin-pêcheur (de talents) –, n’a d’autre objectif que de mettre en lumière les meilleurs d’entre nous (salut Sommer !), je culpabilise à l’idée de contribuer à enterrer toutes ces belles créations, faute de n’avoir ni le temps ni les moyens de remplir à moi seul la fonction unique qu’occupait Chorus naguère dans l’espace francophone. Comment faire, misère de misère ?! « Avec une bêche à l’épaule / Avec à la lèvre un doux chant / Avec à l’âme un grand courage / Il s’en allait trimer aux champs / Pauvre Martin, pauvre misère / Creuse la terre, creuse le temps… »

 

 

Même si, de leur côté, mes camarades et ex-confrères de la revue font un beau travail d’écrémage dans leurs propres blogs (voir colonne de gauche « Le fil nous lie, nous relie » et « Le fil tendu entre nous »), pour ma part je ne peux m’empêcher de ressentir la désagréable impression de jouer les porteurs d’eau… à l’aide d’un seau percé. Comme dans la chanson (de Béart, du grand Guy Béart) : « “Jacques ! Va chercher de l’eau !” / De l’eau ? On y va chère Lise, on y va / Y a un trou dans le seau / Chère Lise, y a un trou ! / “Cher Jacques bouche-le / Cher Jacques bouche-le” / Avec quoi le boucher / Chère Lise, le boucher ?… »

   

Guy Béart (avec Dominique Grange) – Le Trou dans le seau

 

Impossible en effet à quiconque voudrait présenter l’essentiel de la création (surtout francophone et non exclusivement française), sans faire d’impasses criantes et injustes, de consacrer, seul dans son coin, une chronique véritable à chaque album qui le mériterait. Mais conscient (ô combien !) de l’attente légitime des artistes (d’autant que je me garde bien de les solliciter…), je ne vois pas d’autre façon de procéder qu’en publiant, de loin en loin (comme au printemps dernier), un florilège purement informatif ou presque. Mon florilège. Une sélection subjective, donc (et puis je ne reçois pas non plus – ni ne suis informé de – toute la création, loin s’en faut), mais une sélection dont je revendique la qualité et l’éclectisme, sans autre jugement de valeur. Priorité à l’info. Dans l’espoir de me montrer utile à tout le monde, aux créateurs et aux amateurs de chanson. Bref, d’être aussi efficace que possible.

À vous ensuite, si ça vous chante, d’aller plus loin avec l’album et l’artiste (ou le groupe) concerné, sur les sites (où l’on peut souvent écouter des chansons et visionner des clips) dont je donne systématiquement les liens directs. D’accord ? Alors, c’est parti pour plusieurs séries d’albums recommandés et recommandables (ne manquez pas de contribuer à leur partage), sans hiérarchie autre que celle de l’ordre alphabétique.

dessinRaisin.jpg

Dernière chose : vous apprendrez en écoutant les radios nationales, en lisant la « grande » presse que la production française a subi une baisse notable depuis un an, en parallèle à un coup d’arrêt brutal de nouvelles signatures. C’est absolument exact et on ne peut que le déplorer. Sauf… sauf que cela ne concerne que les « majors » du disque, la production phonographique de talent existant toujours bel et bien, et peut-être même de façon plus florissante que jamais : la différence (mais il y a longtemps déjà que le glissement avait commencé de se produire), c’est que celle-ci se développe aujourd’hui plus souvent à travers des labels indépendants et l’autoproduction… auxquels les grands médias, prisonniers des indices d’audience, se montrent assez rétifs, soit qu’on juge les artistes trop éloignés de la norme grand public, soit que leurs albums ne bénéficient pas d’une large distribution nationale. Et c’est bien ça le plus regrettable, qui empêche le public d’être réellement informé. « Dans regrettable / Il y a regret / Il y a table / Il y a blé / Est-ce le nom / De ceux qui n’ont / Rien à se mettre dans le râble ? / […] Dans regrettable / Il y a râler / Dressons la table / Pour bramer… »

 

 

ALDEBERT

aldebertPour fêter ses dix ans de carrière (dont cinq albums en studio : le dernier, Enfantillages, est paru en 2008), Aldebert a monté un formidable spectacle mêlant cirque et chanson dont j’ai dit, à propos de sa création au dernier festival de Montauban (voir « Alors… Chante ! » dans ce blog), tout le bien (sans réserve) qu’on en a pensé, tout le bonheur (palpable) qu’en ont ressenti les spectateurs. À votre tour d’en profiter : en tournée à partir du 2 octobre, on pourra notamment le voir aux Nuits de Champagne de Troyes le 26 octobre et au Zénith de Paris le 20 novembre. Cet album-anniversaire, qui sort le 11 octobre, en reprend les chansons enregistrées en public lors des premières représentations, outre trois inédits en studio et plusieurs « incontournables » de son répertoire revisités en jazz manouche.

• J’ai dix ans, 17 titres, 70’39 ; Prod. et distr. Warner Music (site de l’artiste ; ou Myspace).

 

BARCELLA

barcella.jpgOn l’a vu et apprécié en début d’année à Risoul (voir « Étoiles des neiges »), puis à Chant’Appart (cf. « Les Affranchis de Chant’Appart ») pour son art de manier le verbe, son côté pince-sans-rire et son éclectisme qui se moque des barrières musicales : Barcella, « avec deux ailes pour vous faire voyager », est aussi inclassable qu’impayable. Renouant avec la tradition des chanteurs de cabaret, il alterne aussi bien valse et hip-hop qu’humour et désarroi. Innovant mais héritier à la fois de la chanson française d’auteur. Un personnage jubilatoire sur scène (en solo ou accompagné d’un seul instrumentiste) auquel ce troisième album (après L’Air du temps en 2005, avec la superbe chanson Mademoiselle qu’on retrouve ici avec bonheur, et Le Manège enchanté en 2006), enregistré au studio de la Cartonnerie de Reims avec une vingtaine de musiciens (piano, accordéon, cuivres, percussions et une belle section de cordes !), fait indéniablement passer un cap.

• La Boîte à musiques, 14 titres + 2 bonus vidéo, 43’54 ; Ulysse Productions, distr. L’Autre Distribution (Myspace).

 

LES BLAIREAUX

Blaireaux.jpgDix ans déjà et maintenant quatre albums pour nos six Blaireaux préférés ! Dix ans que ces copains de William Schotte, Jeff Kino et autres Marcel et son orchestre jouent les bêtes de scène… « Le blaireau est un animal fouisseur : il construit patiemment de longues galeries souterraines, observe l’ami Philippe Meyer. Les Blaireaux ont fait leur trou en une dizaine d’années. D’abord à Lille, chez eux, avant de conquérir les six coins de l’Hexagone, et aussi son centre et même ses départements les plus retirés… Le blaireau ne fiche rien de toute la sainte journée. Il ne sort que le soir, pour chercher sa nourriture. Les Blaireaux en fichent-ils une rame de plus ? Peut-on appeler en ficher quelque chose l’écriture de chansons divertissantes ou énergétiques, sentimentales ou chroniqueuses, moqueuses ou oniriques ?... Une fois réveillés, ils viennent raconter sur scène leurs songeries de la nuit avant d’aller assurer la fermeture des bars. Les Blaireaux, dix ans après leurs premiers pas, c’est toujours le même plaisir. Simplement, nous sommes plus nombreux à le partager. » Bien vu, Philippe : je confirme et cosigne des deux mains, d’autant plus que ce Bouquet d’orties, avant-goût de leur prochain festin collectif, est un plat de « chansons swing à textes » qui se déguste intrinsèquement !

• Bouquet d’orties, 15 chansons, 51’24 ; Prod. At(h)ome, distr. Wagram (site ; Myspace).

 

FABIEN BŒUF

boeuf.jpgIl y a trois ans, Yannick Delneste soulignait dans Chorus la « belle surprise » que représentait le premier album de celui qui se faisait alors appeler tout simplement « Bœuf ». On l’avait découvert en première partie de Dick Annegarn, des Ogres de Barback ou, plus tôt, au sein de P.O.C., un groupe landais. « Notre auteur-compositeur, notait Yannick, fait preuve à la fois d’éclectisme et de cohérence dans les textes comme dans les musiques. Une voix douce et précise, des cordes boisées de contrebasse et de violoncelle, des machines pertinentes, un folk chaud. » L’homme persiste et signe, creusant son sillon avec ce troisième opus, au point que Valérie Lehoux (autre ex-plume sensible de Chorus) écrit maintenant dans Télérama qu’il déroule « un joli collier de chansons mélodiques », metttant à juste titre l’accent sur « la finesse, la souplesse et la tendresse d’une écriture pas démonstrative, souvent même assez touchante » ; relevant enfin (et je crois Valérie sur parole, n’ayant pas encore vu cet artiste sur scène) que cet album ne reflète pas « du tout la force d’interprétation dont le jeune homme est capable en public ». On ne cesse de le dire : pour réussi qu’il soit, un album ne remplacera jamais la performance d’un (véritable) artiste sur scène.

• Les Premiers Papillons, 13 titres, 43’12 ; Prod. Jaba, distr. Differ-ant (site ; Myspace).

 

BORI

bori.jpgACI québécois, Egard Bori a sorti son premier album, Vire et valse, en 1994. En 1997, alors qu’il se présentait masqué sur scène (comme dans les médias), ou en ombre chinoise derrière un paravent, il reçut le Prix Miroir de la Révélation du Festival d’été de Québec, dont le jury présidé cette année-là par François Cousineau (et auquel participait, subjuguée par ledit Bori, ma chère et tendre « Blonde ») releva « le bonheur de l’imagination, de l’étonnement continuel : du rire aux larmes, du théâtre qui ensemence la chanson et vice-versa ». Depuis, c’est une œuvre qui s’est bâtie, qui ne  ressemble à aucune autre au Québec (tout au plus pourrait-on dire qu’elle a préparé la venue d’un Pierre Lapointe, y compris dans le chant « à la française »), faite de chansons d’auteur tendre qui demandent parfois à être apprivoisées au fil d’écoutes successives. Ici encore, comme dans certains des six albums précédents, on apprécie la complicité de Michel Rivard, cette fois pour une jolie ballade écrite ensemble (Toute ta lettre) et interprétée par « le duo Borivard » ! Finalement, après dix ans à s’avancer masqué, Bori a levé le voile ; profitez-en pour le découvrir (si ce n’est déjà fait) : il sera en tournée en France pour une dizaine de concerts du 12 octobre (au FestiVal de Marne) au 5 novembre (Les Oreilles en pointe, dans la Loire) en passant par Rennes, Nantes, Roubaix…

• Fous les canards, 12 titres, 48’17 ; Productions de l’onde ; distr. Canada : Sélect (site de l'artiste).

 

STÉPHANE CADÉ

cade.jpgIl a cosigné des chansons avec Allain Leprest, Florent Marchet, Florent Vintrigner, Suzy Firth… Auteur-compositeur, ses chansons ont été interprétées par Bernard Joyet, Dikès… Comme ACI, ce Cityrama est son troisième album : une sorte de carnet de voyage égrenant des chansons nées lors d’une tournée avec La Rue Kétanou. Neuilly, Charleville-Mézières, Strasbourg, Metz, Mulhouse… et jusqu’à Taïwan ! Si la voix est du genre minimaliste, l’univers musical, lui, est pop et acoustique : guitare, clarinette, violon, basse électrique, batterie, trompette, claviers… et scratchs. Pas commercial pour un sou, personnel, planant… Atmosphère, atmosphère ! Certains y seront sensibles, d’autres pas du tout. Envoûter les uns, dérouter les autres, tel est peut-être le destin de l’artiste ?

• Cityrama, 12 titres, 49’49 ; Prod. Stylenouille, distr. Musicast (site et Myspace de l'artiste).

 

ANNICK CISARUK

Cizaruk.jpgEnfance dans la région de Roanne, découverte du théâtre à Tours : elle joue Brecht qui, avec Kurt Weill, la mène inévitablement à la chanson. « C’est avec les atouts de son double parcours, vocal et dramatique, écrit Michel Trihoreau dans son “Portrait” de Chorus, qu’Annick Cisaruk mène le combat pour l’émotion naturelle des mots avec l’intelligence du cœur. Ce genre d’interprète est pourtant une espèce en grand danger de disparition. À côté des stars que l’on habille d’un répertoire sur mesure, combien sont-ils aujourd’hui qui – comme naguère Catherine Sauvage, Cora Vaucaire ou Yves Montand – savent choisir dans le prêt-à-chanter le meilleur de la création, pour lui apporter leur propre style ? Annick Cisaruk, elle, possède ces atouts, qualités de ceux, comme disait Léo Ferré, qui “sont d’une autre race” ? » Tout est dit : avec cet album entièrement consacré à Ferré, justement, la chanteuse parvient à un superbe travail de recréation. Superbe et sobre à la fois, puisque ce troisième opus, après un premier CD en piano-voix en 2001 (du Vian et Aragon, surtout), bénéficie comme le précédent (un spécial « Barbara » en 2005) du seul accompagnement de l’excellent David Venitucci à l’accordéon. Comme un remake de la formule scénique d’un Léo avec un Popaul (Castanier) désormais au piano du pauvre…

• Léo Ferré, l’âge d’or, 20 titres, 61’45 ; Le Chant du Monde, distr. Harmonia Mundi (site de l'artiste).

 

PETITE SÉLECTION D’AUTRES PARUTIONS :

• ADISSABEBA : Sous la Lune, 13 titres ; Eben Prod., Mosaic Music distr. (site).
• ALEX TOUCOURT : StudiOrange,15 titres ; La Prod Toucourt (site).
• ALLO CAROLINE : Pincez-moi, 13 titres ; Coquelicot Prod, L’Autre Distribution (site).
• AURÈLE & LUDOVIC HELLET : Vocalcordes, 13 titres, Coprod. Lapin Lapin Prod. & Service Compris (site).
• LES BECS BIEN ZEN : À la force du vent, 13 titres ; Azai.d Productions (site).
• LES BERTHES : Chroniques amères, 13 titres ; Trollsprod (site).
• CHRISTOPHE BOURDOISEAU : Constellation périphérique, 15 titres, livret de 24 pages ; autoproduction (site).
• FLORIAN BRINKER : Filer à l’anglaise, 10 titres ; Atlantis Productions, Anticraft distr. (site).
• MILTON ÉDOUARD : Foto di Milton, 10 titres ; Toschuss Prod. (site).
• FRANÇOISE HAUTFENNE : Palimpseste, 14 titres ; Prod. Clair de Mer (site).
• JEAN-MARIE KOLTÈS : 1974-2009, 2 CD, 24 et 22 titres ; et Jean-Marie Koltès par Jean-Baptiste Mersiol, 25 titres ; Akoufène Productions/Five Lights Records (site du premier et du second).
• LA GOUAILLE : éponyme, 12 titres ; autoproduction (site).
• PIERRE MARGOT : Kamaïeu, en public, 15 titres ; Édito Musiques, distr. Rue Stendhal (site)
• (Collection) « POÈTES & CHANSONS » : La Poésie érotique, anthologie, 2 CD, 50 titres ; Couleur femme, 25 titres, anthologie avec Bernard Ascal, Julos Beaucarne, Michèle Bernard, Martine Caplanne, Georges Chelon, Chantal Grimm, Catherine Sauvage… (site).
• LE P’TIT SON : En cavale…, 14 titres ; Sur Ta Tête Prod., distr. Avel Ouest (site).
• VERBEKE & FILS : La P’tite Ceinture, 13 titres, Coprod. Adima/Frémeaux & Associés (site de Frémeaux).
• RAPHA DE WARNING : Rêveries marines, 14 titres ; autoproduction (site).

À suivre…

___________

NB. Vous aimez la chanson ? Alors, inscrivez-vous à la « newsletter » de ce blog : pour citer un de ses lecteurs, « c’est gratuit et ça rapporte plein de petits bonheurs » ! N’hésitez pas non plus à y ajouter vos commentaires (sur quelque article que ce soit : tous les sujets restent disponibles depuis la création de Si ça vous chante, le 18 novembre 2009, par ordre chronologique, par rubriques ou individuellement, selon que vous cliquiez sur « Archives », « Catégories » ou « Articles récents » et « liste complète » dans la colonne de gauche) : ceux-ci sont en effet très courus (et fréquentés) par ses lecteurs. Enfin, si vous appréciez cet outil ludique de découverte et d’illustration de la chanson, ne manquez pas de faire chorus en incitant vos amis et relations aimant celle-ci à s’y inscrire également (on trouve sur la ligne ci-dessous les moyens techniques de le partager aisément, soit sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, soit par simples courriels). Merci !

 

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commentaires

O
<br /> great post thank you<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonjour amis de la chanson,<br /> <br /> Ce message a pour but de vous informer sur nos nouveaux programmes. Ils sont en mesure de représenter un programme de soirée ou de début de soirée selon la durée de programme choisie.<br /> - Le premier programme “Rencontre Chanson et Pantomime“ a été présenté en octobre 2009 comme première au Café des Artistes à Stuttgart à bureaux fermés et est de nouveau prévu pour octobre 2010<br /> avec un programme élargi. Le répertoire peut alors comprendre les chansons de Brassens, “Le gorille, Brave Margot, La chanson pour l’Auvergnat, Les amoureux des bancs publics et Le vent“, de Brel<br /> “Les bourgeois, Amsterdam et Ne me quitte pas“ et de Trenet „La java du diable. Que nous sachions, ce programme La Chanson rencontre la Pantomime est une première sur le plan international<br /> (Programme en annexe).<br /> - En deuxième lieu nous vous informons que en 2009 deux musiciens sont venus renforcer notre ensemble. Nous pouvons donc nous présenter en duo, trio ou en quatuor avec notre second programme.<br /> Quatre musiciens, ce sont trois guitares, deux voix de solistes, un piano, un violoncelle, percussion, une chanteuse et un chanteur. Ce répertoire comprend en outre des chansons de Piaf, Moustaki,<br /> Michel Sardou, Adamo et Maxime Le Forestier (Programme en annexe).<br /> - Le programme Cabaret musical avec des chansons de Brassens, Brel et d’autres, pleines d’humour, parfois provocantes au point d’être interdites à la radio française (Programme en annexe).<br /> - Nous disposons d’un équipement sonore à transmission à distance. Celle-ci permet au chanteur de se mêler au public et de l’inviter à se joindre à la chanson.<br /> - Vous pouvez vous faire une impression directe de nos concerts sur youtube en cliquant sur les liens suivants:<br /> 1.- http://www.youtube.com/watch?v=ZFZqQeP95yY&feature=player_embedded#<br /> = Best of Stéphane & Didier avec les Chansons Marieke fr, Le Gorille, L‘orage, La margerite, Marieke fr, Ne me quitte pas, Les bourgeois, Bruxelles.<br /> 2.- http://www.youtube.com/watch?v=13lFguxsVC0&feature=related<br /> = Ne me quitte pas (Jacques Brel, intégral) Chanson live et pantomime<br /> 3.- http://www.youtube.com/watch?v=LmZxG8EoS3E&feature=related<br /> = Marieke (Jacques Brel, intégral, fr/nl/all.)<br /> 4.- http://www.youtube.com/watch?v=2e5AgBTFYdQ&feature=related<br /> = Rosa (Jacques Brel, intégral)<br /> 5.- http://www.youtube.com/watch?v=uZiGTVRNwQc&feature=related<br /> = Les bourgeois, Jacques Brel, intégral) Chanson live et Pantomime<br /> 6.- http://www.stephane-et-didier.com/3-0-kuenstler.html, ou sur le site internet sous la rubrique Programm, LIVE ou sous Texte, et cliquez en bas à droite<br /> dans la petite fenêtre et descendre sur youtube jusqu’au Videos.<br /> <br /> Nous serions réjouis d’avoir trouvé votre intérêt.<br /> Amicalement<br /> Didier Caesar<br /> --------------------------------------------------<br /> Stéphane & Didier et Cie.<br /> ♫ Chansons aus Frankreich für deutsche Liebhaber in franz., deutscher und/oder engl. Sprache.<br /> - Brel - Brassens - Barbara - Bécaud - Aznavour - Trenet - Ferrat - Ferré - Piaf - Moustaki u.a.m.<br /> Vier Musiker, das sind drei Gitarren, ein Keyboard, ein Cello, eine Tuba, Percussion, eine Sängerin und ein Sänger.<br /> - info@stephane-et-didier.com - www.stephane-et-didier.com oder googeln mit "didier" oder "deutsche chansons"<br /> mit Terminen und Hörbeispielen von Stephanes Virtuosität.<br /> -----------------------------------<br /> Dieter Kaiser, Kelterstr. 21, D 71394 Kernen, Tel:07151/3682623, mail@dieterkaiser.com<br /> <br /> <br />
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E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci d'avoir cité Vocal Cordes dans ce billet en forme de florilège...<br /> Le prochain cru est en bouillonnante maturation, nous ne manquerons pas de vous le faire parvenir après éclosion...<br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br />
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S
<br /> ACTU-INFO « SI ÇA VOUS CHANTE »<br /> _______________________________<br /> <br /> BALIMURPHY prix RAPSAT-LELIÈVRE 2010<br /> <br /> Cette année, c’est au groupe bruxellois BaliMurphy (voir "Alors… Chante !" sur ce blog) qu’est décerné le prestigieux prix Rapsat-Lelièvre. La formation reçoit cet hommage pour "Poussière", un<br /> album folk-rock composé de onze chansons portées magnifiquement par une rythmique soutenue et des textes bien ficelés. L’album primé est sous étiquette Go-Musique et distribué au Québec par<br /> DEP/Universal. Le groupe de six multi-instrumentistes recevra officiellement son prix à Montréal le 8 novembre prochain dans le cadre du festival Coup de cœur francophone.<br /> <br /> Reconnu pour ses formidables performances sur scène et une ambiance festive assurée, BaliMurphy sera en spectacle, dans le cadre de ce festival, le 10 novembre au Club Soda, à Montréal, le 11<br /> novembre au Cabaret-théâtre du Vieux-Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, et le 13 novembre au Cercle, à Québec.<br /> <br /> Le prix comprend une bourse de 5 000 $ accordée par le ministère des Relations internationales du Québec à un auteur-compositeur-interprète ou à un groupe et une aide de 7 500 € (environ 10 000 $)<br /> allouée par Wallonie-Bruxelles International au producteur du disque afin d'en assurer la diffusion sur le marché québécois. Il est attribué par un jury international composé de spécialistes de la<br /> chanson issus du Québec et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.<br /> <br /> "Poussière" est le deuxième album du groupe bruxellois formé de six amoureux de rock, de poésie et de chanson. Et ça s’entend. Les onze chansons sont autant de petites histoires inventives, parfois<br /> drôles, parfois mélancoliques, appuyées par une musique accrocheuse, entraînante. La finesse des orchestrations ajoute à cet album une qualité indéniable. Si le groupe tire certaines influences de<br /> Brel, Brassens, Gainsbourg, il se dit aussi de la famille des Têtes Raides, de Louise Attaque et des Ogres de Barback. Mais là s’arrête la comparaison, car BaliMurphy occupe une place bien à lui<br /> sur la scène belge francophone.<br /> <br /> Ce prix prestigieux porte le nom des grands artistes que furent dans leur pays respectif Sylvain Lelièvre et Pierre Rapsat. Il est remis chaque année, en alternance, à un artiste de<br /> Wallonie-Bruxelles durant Coup de cœur francophone à Montréal et à un artiste québécois dans le cadre des FrancoFolies de Spa. Rappelons que l’année dernière, c’est Ariane Moffatt qui a reçu cet<br /> hommage pour son album "Tous les sens", et qu’en 2008, c’est l’auteur-compositeur-interprète liégeois Baloji qui l’obtenait pour "Hôtel Impala".<br /> <br /> Le prix Rapsat-Lelièvre est administré conjointement et soutenu financièrement par le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition<br /> féminine et Wallonie-Bruxelles International. Il est le fruit d’une entente de coopération entre les gouvernements du Québec et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles<br /> <br /> Information sur le prix Rapsat-Lelièvre : www.prixrapsatlelievre.org<br /> Information sur l'artiste : http://www.myspace.com/balimurphy<br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Liens directs :<br /> Prix Rapsat-Lelièvre : www.prixrapsatlelievre.orgSur le groupe : http://www.myspace.com/balimurphy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ACTU-INFO « SI ÇA VOUS CHANTE »<br /> __________________________________<br /> <br /> « UN TOI DANS MA TÊTE » AU TOP DE L'ADISQ !<br /> <br /> Le 21 janvier dernier, dans "Beauté perdue", sous-titré "Sur les ailes d’un ange" nous disions tout le bien que nous avions pensé à l’écoute du nouvel album du Québécois Luc de Larochellière,<br /> chansons à l’appui en audio ou vidéo.<br /> <br /> Aujourd’hui, on nous informe que ce disque, "Un toi dans ma tête", et son auteur son nommés à cinq reprises (!) à l’ADISD 2010 (l’équivalent québécois des Victoires de la Musique françaises), dans<br /> les catégories suivantes :<br /> Album de l’année – Folk contemporain.<br /> Auteur ou compositeur de l’année.<br /> Pochette de disque de l'année.<br /> Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète.<br /> Scripteur de spectacles de l’année.<br /> <br /> Profitons- en pour annoncer (très à l’avance, mais ses séjours en Europe sont rares) que l’on pourra assister au spectacle de Luc, en France, le 16 mars 2011 à Clichy-sous-Bois (Carnet de voyage<br /> francophone) et le 17 à Portes-lès-Valence (festival Aah! Les déferlantes). Et en attendant, on peut (re)découvrir le parcours de cet ACI et particulièrement ce dernier album, absolument superbe,<br /> dans "Si ça vous chante" (pour y accéder cliquer sur la "catégorie" ACTU DISQUES ET DVD ou dans "Liste complète" dans la case "Articles récents"). Cela vaut franchement le détour, la preuve avec<br /> ces cinq nominations…<br /> <br /> <br />
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