Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite…
Objectif atteint… en c(h)œur !
C’est acquis : le projet de La mémoire qui chante va devenir réalité. Malgré la période estivale, son financement participatif a été un succès total puisque l’objectif initial a été non seulement atteint dans le délai imparti, mais il a plus que triplé (327 % !) ; ce qui va augmenter d’autant le tirage de l’édition originale… qui restera unique.
Il fallait croire en la chanson et ne pas manquer de mémoire ni faire du passé table rase : « Souviens-toi, nous étions en face d’un mur immense, mais nous étions ensemble et ensemble nous l’avons franchi… » Vous avez été 522 contributeurs sur le site concerné, 522 contributeurs (plus quelques dizaines de souscripteurs par correspondance : nous ferons le point exact prochainement, quand les dernières lettres nous seront parvenues) qui, ensemble, avez rendu possible ce qui semblait impossible (du moins pour des éditeurs parisiens).
La fabrication de ce « Journal d’un échanson » (664 pages, 84 chapitres et des annexes) aura lieu comme prévu à la mi-octobre pour expédition immédiate. Peut-être faudra-t-il vous armer quand même d’un peu de patience, le temps pour nous de dédicacer plusieurs centaines d’exemplaires, de les mettre sous pli (attention pavé !), certains accompagnés de numéros de Chorus introuvables depuis longtemps, et d’attendre que la Poste veuille bien les acheminer dans les meilleurs délais…
Nous vous tiendrons informés de l’envoi par un courriel circulaire. En attendant, même si le financement participatif est clos, nous pouvons encore accepter des commandes jusqu’au moment (qui ne saurait guère tarder) de fixer le tirage définitif à l’imprimeur (mais seulement pour la France et par chèque bancaire). Dans ce cas (ou pour toute précision à nous demander ou nous apporter), ne manquez pas de nous joindre sur l’adresse créée spécifiquement pour l’occasion : souscription.hidalgo@orange.fr.
Comme le disait le Grand Jacques (qui adorait les adverbes) : merci encore aux 522 (et quelque...) contributeurs-souscripteurs, merci à tous et à toutes INFINIMENT. Merci pour avoir bien compris que « chanter, c’est lancer des balles pour que quelqu’un les attrape »... Si vous ne l’aviez pas fait, comme dit Alain Souchon, « ça aurait été très très différent », alors oui « merci beaucoup ! ».
Bonne fin d’été, bonne rentrée à tous et à toutes. Et que ça chante !