Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite…
L’âme des poètes
C’est une exclu, que le festival de Montauban Alors… Chante ! a tenu à réserver à Si ça vous chante… Parce que, oui, bien sûr, que ça nous chante ! Et comment ! Même que ça promet d’être particulièrement mémorable : pour célébrer comme il se doit sa vingt-cinquième édition, du 11 au 16 mai 2010, Alors… Chante ! convoque l’âme des poètes en bouclant la boucle intergénérationnelle des artistes auxquels il a fait la fête ou qu’il a révélés…
Avec le temps, c’est plus qu’un pan exceptionnel de la chanson française que Montauban a mis en valeur, c’est son panthéon vivant auquel il a rendu hommage. Un jardin extraordinaire : Léo Ferré, Serge Reggiani, Charles Trenet, Francis Lemarque, Claude Nougaro, Juliette Gréco, Georges Moustaki, Pierre Perret, Hugues Aufray, etc. Et puis, renouvellement des générations aidant, Francis Cabrel, Louis Chedid, Renaud, Laurent Voulzy... jusqu’à Sanseverino, Bénabar ou Renan Luce (anciens lauréats des « Bravos » d’Alors… Chante !). Sans parler des habitués – quasiment des pensionnaires du festival – que sont les Juliette, Allain Leprest, Nilda Fernandez ou, parmi ses découvertes les plus notables, un certain Yves Jamait.
Côté découvertes justement, la liste est tellement longue qu’elle se confond désormais avec le meilleur, tous genres musicaux confondus, de la chanson francophone actuelle : Jeanne Cherhal, La Rue Kétanou, Orly Chap’, Camille, Thierry Romanens, Aldebert, Agnès Bihl, Travis Bürki, Olivia Ruiz, Ariane Moffatt, Imbert Imbert et tant d’autres (pour le détail, voir chaque numéro d’été de la collection de Chorus, du n° 4 avec Clarika en 1993 au n° 68 avec Carmen Maria Vega et Karimouche en 2009).
La soirée anniversaire (avec Aldebert et le Cirque Plume en première partie) sera donc l’occasion de réentendre un florilège des invités d’honneur du festival, en particulier de ceux qui nous ont quittés au long de ce dernier quart de siècle : Ferré le Monégasque, Nougaro le Toulousain, Trenet le Narbonnais… Belle affiche et jolie façon de montrer, à travers l’interprétation des lauréats des « Bravos » de Montauban depuis l’an 2000 (dont Carmen Maria Vega, Nicolas Jules, Presque Oui, Manu Galure, Amélie-les-Crayons… ou encore Jamait), que la chanson est une chaîne sans fin, un fil qui lie et relie les générations entre elles, mais surtout que « longtemps, longtemps, longtemps / Après que les poètes ont disparu / Leurs chansons courent encore dans les rues ».
L’occasion pour Alors… Chante ! d’une complainte montalbanaise plus folle que jamais, et pour Si ça vous chante, de vous offrir ici une version assez méconnue, en piano-voix, de cette Folle complainte du Fou Chantant qui, titre bouleversant s’il en est (mine de rien !), constitue l’un des chefs-d’œuvre absolus de l’histoire de la chanson française : gageons qu’elle résonnera bien fort dans les corps et les cœurs et en fera frissonner plus d’un, plus d’une, le 16 mai prochain, sur les rives du Tarn… et dans les rues de Montauban.
Pour le reste de l’affiche 2010 (Arthur H, Jacques Dutronc, Renan Luce, Mickey 3d, Raphael, Olivia Ruiz…), je vous renvoie ausite d’Alors… Chante !sur lequel sont également annoncées les découvertes du millésime. Précision pour qui n’aurait pas encore mis à l’épreuve la dimension obstinément humaine de ce festival, il propose un « passeport » à tarif démocratique donnant droit à tous les spectacles : avis aux amateurs qui voudraient prendre une semaine de congés au moment de l’Ascension… pour faire chorus avec l’âme des poètes.