J’ai la... qui me démange
(L’Amusicoscope de Serge Llado, n° 3)
Après ses bons vœux en paroles et musiques et l’improbable (mais bien réel) combat des titans entre Beethoven et Brel à propos d’Amsterdam, l’Amusicoscope de Serge Llado – que celui-ci (qui possède des archives audiovisuelles uniques tant en matière de détournements de chansons que de ressemblances entre elles) a proposé à Si ça vous chante d’héberger épisodiquement en guise de récréation ludique – s’amuse aujourd’hui à censurer à sa façon une chanson célèbre, pour en tirer des conclusions aussi drôles qu’inattendues...
Honni soit qui mal y pense ! Il suffit d’escamoter quelques mots-clés dans une chanson d’apparence anodine pour qu’on ait l’impression qu’il s’agit d’un texte pour le moins libertin. Ce qui aurait tendance à prouver que ce qu’on cache est plus excitant que ce qu’on montre…
En voici un exemple avec cette célèbre chanson d’Yves Duteil, J’ai la guitare qui me démange, bien innocente… a priori. Mais écoutez ce qui suit et, en remplissant les « blancs » de vous-même, vous découvrirez sans doute une toute nouvelle chanson, sans grand rapport dans le fond avec celui de la version originale :
Yves Duteil – J'ai la guitare qui me démange
Après la diffusion de ce montage à l’antenne, le chanteur, hilare, m’avait appelé : « J’apprécie, parce qu’on sent qu’il y a derrière ce gag un véritable amour de la chanson. » Grâces lui soient rendues. Tout le monde n’a pas cet humour.