Les Victoires de la chanson
L’automne et ses vendanges goûteuses derrière nous, il est temps de se préoccuper de la collection chansonnière d’hiver. D’autant plus qu’il y a de quoi se vêtir et se couvrir au mieux contre les intempéries de saison. Si l’on fait fi du prêt-à-porter, fabriqué par définition pour le plus grand nombre, il en reste en effet pour tous les goûts, il y en a de toutes les couleurs, de toutes les tailles (enfants, femmes et hommes spécifiquement ou indifféremment), quelles que soient l’étoffe et la coupe que l’on préfère.
La « chanson française » a ceci d’unique qu’elle a toujours généré et continue de générer des créateurs (et des créations) d’autant plus dignes d’admiration qu’ils sont dissemblables et dans l’inspiration et dans l’expression : extraordinaire diversité, formidable originalité résultant d’une histoire vieille d’au moins dix siècles. La preuve encore avec la sélection hivernale de Si ça vous chante...
Mode d’emploi : je l’ai déjà dit, malgré l’attente et la demande, je ne saurais prétendre à faire Chorus à moi tout seul. Excepté quelques gros plans spécifiques de-ci de-là, nous vous proposons donc un rendez-vous à périodicité aléatoire recensant le plus intéressant des nouveautés francophones du moment. Du moins pour « l’échanson de la chanson » qu’on a bien voulu voir en moi, sachant aussi que je ne reçois ni ne suis informé – pas plus que quiconque, d’ailleurs – de la totalité de la production. Malgré tout, cette sélection découle de l’écoute d’un grand nombre de disques que labels et producteurs (indépendants, pour la plupart), attaché(e)s de presse, agents et artistes continuent de nous adresser en permanence de toutes parts de l’espace francophone.
Vous connaissez la chanson, maintenant : je ne retiens que ce qui me touche vraiment (et que j’estime être le haut du panier, dans le souci constant de l’éclectisme musical), plutôt que de m’astreindre à présenter un maximum de nouveautés, au risque d’émettre souvent plus de réserves que d’arguments positifs. Je préfère passer sous silence (voir « État critique ») au lieu de contribuer à la désespérance d’un auteur qui n’a peut-être besoin, comme un Brel ou un Souchon à leurs débuts, que de temps pour se bonifier. « Pourquoi les gens qui s’aiment sont-ils toujours un peu les mêmes ? » C’est depuis toujours ma règle du jeu. Ce qu’Aragon appelait la pédagogie de l’enthousiasme.
Dans la forme, cette collection d’hiver se présentera quasiment brute de décoffrage, mais passée au tamis le plus fin après moult « travail » de triage. L’essentiel réside dans tous les liens (merci la « toile » qui permet ainsi de suivre le fil…) nécessaires à l’écoute des chansons, au visionnage des clips ou des extraits de concerts, à la découverte du parcours du chanteur, de la chanteuse ou du groupe recommandé(e). Outre ses dates de spectacles ! Car, ne l’oublions jamais, on n’apprécie jamais autant un artiste que sur scène, grâce à la communion unique qui s’instaure entre lui et le public.
Et puis, dans l’espoir d’être plus efficace encore, plutôt qu’une kyrielle de disques en une seule fois, on se limitera désormais à présenter un seul album par sujet (quitte à réduire l’intervalle entre deux sujets, et à publier en bout de course une liste complémentaire de nouveautés dignes d’intérêt).
C’est un essai. On verra bien s’il est transformé ou pas… et si, en retour – du fait même de son caractère délibérément lapidaire –, cette « nouvelle formule » suscite plus aisément la discussion entre lecteurs, via l’envoi de commentaires (voir « Blog, mode d’emploi »). C’est aussi la seule manière, quand on cherche uniquement le partage, de se sentir encouragé à le poursuivre. Monologuer, c’est bien si c’est utile, mais dialoguer (quand l’outil le permet), c’est mieux… et tellement plus convivial !
En revanche, si cette nouvelle façon de faire est une fausse-bonne idée, comme le chante l’excellent William Sheller : « Si ça n’vaut pas la peine que j’y revienne / Il faut me le dire au fond des yeux. » On verra. Pour l’instant, rendez-vous au prochain épisode de Si ça vous chante avec le premier album incontournable de notre collection d’hiver. Souvent du « lourd », on s’en apercevra au final. Mieux que des Victoires de la musique : des Victoires de la CHANSON ! Et si ça roule comme ça, si ça plane pour vous, bref si ça vous chante vraiment, eh bien, je serai simplement, mais sûrement… un homme heureux.