Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SI ÇA VOUS CHANTE (le blog de Fred Hidalgo)
  • : Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite…
  • Contact

Profil

  • Fred Hidalgo
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.

Site de Fred Hidalgo

Journaliste, éditeur, auteur
À consulter ICI

Recherche

Facebook

La Maison de la chanson vivante
   (groupe associé au blog)
 

Jean-Jacques Goldman, confidentiel
  (page dédiée au livre)

 

Fred Hidalgo
  (page personnelle)

Archives

Livres

 

 

24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 10:59

L’Amusicoscope de Serge Llado

Grand spécialiste des « chansons qui se ressemblent », auteur d’une chronique spécifique extrêmement courue dans l’émission quotidienne de Laurent Ruquier, On va s’gêner, sur Europe 1, Serge Llado s’amuse depuis fort longtemps à rechercher dans les chansons, dans celles du patrimoine comme parmi les plus récentes, les similitudes les plus évidentes… qui sont légion. Pas question pour autant, notait Michel Trihoreau à son sujet (voir plus bas) dans sa rubrique thématique de Chorus, « de dénoncer les malveillances. Car si Serge Llado prend un malin plaisir à traquer toutes les “ressemblances”, c’est pour mieux étayer sa théorie : “Les chansons populaires viennent d’une sorte de tronc commun que la mémoire sélectionne plus ou moins… Et il est difficile avec une production de plus en plus abondante, et de plus en plus diffusée, de rester original.” »


Les lecteurs de Si ça vous chante étant de grands connaisseurs en la matière (et de plus en plus nombreux), Serge nous a suggéré de faire chorus avec nous, dans le but premier de nous amuser, d’où le titre de ce qui sera désormais une rubrique récurrente (mais sans périodicité régulière) de ce blog : « L’Amusicoscope »… Mais l’intéressé, que son activité artistique personnelle (de chanteur lui-même et d’auteur de sketches, de « chansonnier » dirons-nous, au sens premier ou québécois du terme) amène à suivre l’actualité de près, a tenu à nous prévenir d’emblée qu’il lui arrivera de toucher également à des sujets qui ne seront pas toujours des plus gais.


Le principe ? Il nous propose dans un montage réalisé spécialement de trouver des chansons sur un thème donné, de deviner le nom de leurs interprètes, etc., voire simplement d’attirer notre attention sur des influences ou réminiscences plus ou moins étonnantes. Enfin, vous verrez… ou plutôt vous écouterez !


Et les solutions à ce « jeu », si toutefois vous ne les avez pas toutes trouvées entre-temps, seront publiées dans le « numéro » suivant. En attendant, ne manquez pas de nous envoyer vos commentaires (sans vendre la mèche pour autant, merci !).


Les fois prochaines, nous offrirons systématiquement un ou plusieurs CDs suite à un tirage au sort effectué parmi les seuls lecteurs inscrits à notre « newsletter » qui nous auront donné les bonnes réponses (avant qu’un bulletin spécial ne les leur communique dans les huit jours suivant la mise en ligne de « l’Amusicoscope » en cours).

Voilà pour le « mode d’emploi » de cette nouvelle rubrique. Et puisque nous sommes encore en janvier, est-il meilleure façon de l’ouvrir qu’en se souhaitant mutuellement nos meilleurs vœux de bonne année ?


C’est donc avec grand plaisir que je cède maintenant la « parole » à Serge Llado… et les musiques qui vont avec. Vive la République, vive la France… et surtout vive la « chanson française » !



LES VŒUX DE NOUVELLE ANNÉE


Le mot le plus prononcé en chaque début d’année est celui de « vœu ». Ce qui m’a donné l'idée de ce premier montage pour Si ça vous chante avec des extraits de chansons (de sketch ou de blague) contenant le mot en question.


Vous reconnaîtrez tout d’abord les vœux de nos présidents (français), qui, quand on les met bout à bout, illustrent la continuité de cette tradition républicaine. Vous entendrez ensuite huit extraits de chansons et un extrait de sketch contenant le mot « vœu ».


Neuf interprètes en tout à deviner (hors présidents de la République… qui, en l’occurrence, comptent pour du beurre !). Et si vous ne les trouvez pas tous, pas d’inquiétude : les solutions seront publiées dans la prochaine édition de « L’Amusicoscope ».


Bonne année, au fait !

CLIQUER ICI POUR ÉCOUTER CES VŒUX…



serge_llado.jpg
Serge Llado vu par Michel Trihoreau (cf. Chorus 60, « Comme un air de famille ») : Polyglotte passionné, expert dans la vie des mots et des notes, Serge Llado n’est pas seulement un animateur de radio, érudit jovial en matière de chansons et de musique. C’est aussi un humoriste à l’inspiration décoiffante, auteur de textes et de sketches pour Jean Roucas, Jacques Martin et bien d’autres encore.


Serge Llado est surtout un artiste multi-facettes, doué de talents éclectiques : passant, dans sa jeunesse perpignanaise, du gospel au rhythm and blues, il écrit avec verve et finesse, présentant alors des cocktails de sa composition, parlés et chantés, tant dans les cabarets parisiens qu’à Bobino ou à l’Olympia. Après avoir enregistré quelques albums, il passe sur les plateaux de télé et dans les studios de radio avec une égale simplicité et une bonne humeur communicative. Corrosif sans arrogance, populaire sans vulgarité, il privilégie toujours le contact direct sur scène, où il démonte, avec classe et brio, l’actualité en sketches et en chansons.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> BIENTÔT, LES SOLUTIONS DE L'AMUSICOSCOPE N°1<br /> <br /> Attention, les solutions du premier AMUSICOSCOPE vont être publiées très prochainement...<br /> <br /> Un disque sera offert (parmi un large choix de références, d'Alexis HK à Souchon en passant par Leprest ou Olivia Ruiz) à celui ou celle qui donnera ces réponses ici ou s'en approchera le plus<br /> (à<br /> un ou deux noms près)... avant publication de celles-ci, bien sûr.<br /> <br /> A bon entendeur...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Joli collage! Mais, le "lecteur buggant à répétition (l'affluence du soir, peut-être), j'ai seulement repéré Zachary Richard. Je vais remonter à l'assaut... Merci, Ser Cherge...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette rubrique ludique et bravo à Serge Llado que j’écoute toujours avec plaisir, quand je le peux, à la radio. Sa rubrique est toujours aussi drôle que pertinente. Sans pareille non<br /> plus à ma connaissance dans le “paysage audiovisuel français”.<br /> <br /> Alors, voilà le résultat de mes cogitations. Comme le lecteur qui a réagi en premier, je ne reconnais pas les numéros 3 et 8, mais pas davantage les 7 et le 9. D’autres auront peut-être trouvé<br /> ?<br /> <br /> 1 : Carla Bruni ; 2 : Calogero ; 3 : ??? ; 4 : Ridan ; 5 : Isabelle Boulay ; 6 : Thierry Roland ; 7 : ??? ; 8 : ??? ; 9 : ??? ; 10 : Thierry Le Luron.<br /> <br /> Merci d’avoir renoué le fil et, surtout, tenez-le bon : la confiance de vos lecteurs, fidèles comme moi depuis longtemps, vous accompagnera jusqu’où vous déciderez d’aller. Votre “œuvre” en faveur<br /> de la chanson parle pour vous. Pour ma part, c’est Paroles et Musique qui m’a initié à la chanson…<br /> L.D.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L’AMUSICOSCOPE : À VOUS DE JOUER !<br /> <br /> <br /> Comme il s’agissait d’inaugurer cette rubrique, nous n’avons pas voulu dévoiler d’emblée les auteurs des « vœux » proposés par<br /> Serge Llado et qui nous ont valu, après le premier de « Chti31 » (que nous avons amputé de ses réponses), des courriels directs. Mais le n° 2 de L’Amusicoscope approchant, nous<br /> vous laissons libres désormais de réagir à votre guise. Et pour vous faciliter la tâche, au besoin, sachez qu’il y avait un « piège » (dix extraits à trouver au lieu des neuf annoncés)<br /> et que les six réponses données ci-dessus par Laurent D. sont exactes. Reste à remplir les blancs… et le cas échéant à donner les titres des chansons concernées !<br /> <br /> <br /> Précisons d’autre part que, pour les éditions suivantes de L’Amusicoscope, sauf exception, les montages de Serge Llado ne proposeront<br /> que des extraits de chansons, contrairement à cette première fois.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> merci Fred de continuer à nous enchanter. Moi aussi je résiste..."la vie n'a pas d'âge" et poursuis ma passion en vers et contre tout, en vous et contre terre "tous terrains" oblige (le 9 février à<br /> 20H au KIBELE , le 22 février à 22h au CONNÉTABLE....) QUE VIVE L'AMUSIQUE! Au plaisir de te revoir et chanter pour toi - plus d'infos sur http://www.myspace.com/vaninamichel<br /> <br /> music@lement - vanina<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> GILBERT LAFFAILLE : “HUMOUR ET POÉSIE 1900”<br /> <br /> On connaissait Gilbert Laffaille auteur-compositeur et chanteur… découvrez-le comédien et interprète, avec une création au Théâtre de La Vieille Grille, à Paris, les dimanches 31 janvier, 21<br /> février, 28 mars, 11 avril et 6 juin à 11 h 30.<br /> <br /> Un “Apéro-lecture” (d’où l’heure inhabituelle), véritable florilège d’humour et de poésie des années 1900, autour de Jules Renard, Alphonse Allais, Tristan Bernard, Charles Cros, Henri Somm, Cami,<br /> Georges Courteline, Jean Richepin, Érik Satie, Alfred Jarry, Jules Laforgue, Maurice Mac-Nab, Gaston de Pawlowsky, Alfred Capus… et de bien d’autres !<br /> <br /> Théâtre de La Vieille Grille, 1 rue du Puits de l’Ermite, Paris 5e (métro : Place Monge)<br /> <br /> Réservations : tél. 01 47 07 22 11.<br /> <br /> Contacts : www.vieillegrille.fr ou www.gilbertlaffaille.fr<br /> <br /> <br />
Répondre