Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SI ÇA VOUS CHANTE (le blog de Fred Hidalgo)
  • : Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite…
  • Contact

Profil

  • Fred Hidalgo
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.

Site de Fred Hidalgo

Journaliste, éditeur, auteur
À consulter ICI

Recherche

Facebook

La Maison de la chanson vivante
   (groupe associé au blog)
 

Jean-Jacques Goldman, confidentiel
  (page dédiée au livre)

 

Fred Hidalgo
  (page personnelle)

Archives

Livres

 

 

25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 11:46

Joyeux Noël... et bonne année !

 

De Chablis, de Chamonix, de Chamalières, de Chataincourt… ou de Chattanooga (cha n’importe pas), vous connaissez la chanson, mes gentils minous, jolis chatons, gros matous et tendres minettes : pas besoin de vous dessiner un Chagall, de vous faire du Chaplin, de vous réciter un Chatterton, d’invoquer la mémoire de Chateaubriand, de convoquer l’Emilie jolie de Chatel ou (en tout dernier ressort) d’en appeler à Charon, n’est-ce pas ? Chabadabada…


Neige-Noel.jpg

 

Alors, avec mon petit bonhomme de « Neige » (oui, le même que celui qui figure sur mon « profil » d’un célèbre « réseau social »), je vous souhaite un « Joyeux Noël » et une année entière millésimée 2014 avec tout plein de cha...leur (humaine et animale), du cha...hut enchanté et du cha…cha…cha endiablé…

 

 

Je vous souhaite toutes sortes de lendemains qui chantent : un beau cha...peau pour parader, des châ…teaux en Espagne pour rêver, une cha...loupe pour faire le tour du monde, un cha...lumeau pour jouer de la musique (de la flûte, hein, pas de l’oxyhydrique !), des vêtements cha...marrés pour rigoler, deux douzaines de cha...pitres pour accompagner (hé... hé !) le Grand Jacques jusqu’aux Marquises (pas l’abbé Brel, hein, l’aventurier d’après la cha...suble) ; et puis encore, pour les garçons, une santé à vous faire dresser un cha...piteau privé, et pour les filles, des cha…rrues de ce char…rme chatoyant dont vous avez le secret avec vos belles châ...sses (avec ou sans circonflexe, à vous de voir !) à nous faire cha…virer…

 

 

Enfin que du cha…toiement velours-velours, tout ce que vous pouvez désirer qui fasse battre de bonheur la cha...made à vos petits cœurs, et qui vous évite de verser dans le genre cha...fouin, cha...mailleur voire cha…cal ou cha…rognard (qui ne peut mener qu’au crime et cha...timent et ne mérite que des châ...taignes) et qui, surtout-surtout, vous préserve du cha...grin.

 

 

Votre vieil écha…las de Fredo l’échanson, avec l’expression féline de ses chat…teries les plus câlines, mais qui, de crainte de finir sur l’écha…faud après ce cha…llenge en chat mineur (« C’est une langue si délicate, le scat… »), se hâte de prendre l’écha…ppatoire pour redevenir un anonyme cha…land qui passe ou, mieux encore, « un cat / Parce qu’un chat, quand il est cat / Retombe sur ses pattes… » La preuve : joyeux Noël !!! 

 

 

Joyeux Noël, certes... mais d’abord et avant tout une bonne année en forme d’inaccessible étoile où l’on pourrait enfin vivre sans être comme chat et chien, où l’on aurait d’autres chats à fouetter que l’économie de marché, triste affaire de chats sauvages... Oui, bonne année 2014, mes mistigris, et foin de prudence : ne plus hésiter à nommer un chat un chat ! (Merci aux Aristochats, à Michel Jonasz, à Claude Nougaro et à Pow Wow pour leur aimable complicité, tous unis par un même souhait : « Moi vouloir être chat… »)


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour et Bravo pour vos travaux, notamment pour ce Blog "Si ça vous chante".<br /> <br /> Comptez-vous présenter votre conférence en région parisienne ? Y'a-t-il une programmation prévue du spectacle ?<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Cordialement, Jacques Lévi
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, Jacques.<br /> Et non, rien de prévu à Paris. Quelques contacts dans différentes régions ainsi qu'au Québec et à la Réunion, mais rien d'arrêté encore.<br /> Le mieux est de vous rendre de temps en temps sur mon site, rubrique "Conférences", où toutes les dates à venir (éventuellement, car je ne compte pas non plus en<br /> faire un "métier"...) seront indiquées.<br /> En voici le lien :<br /> <br /> http://fred-hidalgo.fr/conference/<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ai adoré chat...<br /> Meilleurs vœux à vous deux. Amitiés.<br /> Ginette
Répondre
O
Bonjour!<br /> <br /> Ce site n'est pas l'endroit mais c'est plus fort que moi il faut que je le dise après une fois de plus l'indécence de ces agapes de fin d'année quand d'autres subissent les pires sévices pour<br /> maintenir nos appétits de croissance à deux chiffres et notre sacro-saint pouvoir d'achat... Mais quel soulagement une fois passé ce barouf de Dionysos dont les profits tombent toujours dans les<br /> mêmes escarcelles...Bon je m'arrête là c'est la trêve des confiseurs, non mais...<br /> <br /> Ceci étant dit longue vie à votre site Fred qui nous est nécessaire comme la belle poésie que vous défendez depuis si longtemps celle des Artisans de la chanson qui vont mouiller la chemise pour se<br /> faire entendre et mettent du baume au coeur des petites gens dans le crachin parfois du quotidien.<br /> En aparté et à propos d'Artisan dont je salue la mémoire car il en a été le très engagé VRP.<br /> On vient de sortir un magnifique album avec un CD et un DVD de l’interview de Jean Louis Foulquier et de son Ami Allain Leprest. Un grand moment avec ces deux compères si chaleureux et disparus<br /> trop tôt malheureusement...<br /> <br /> Deux très beaux cadeaux à se faire sans occasion nécessaire d'ailleurs, un très beau voyage en lecture avec votre livre sur J.Brel et ce magnifique coffret "Nu comme la vérité".<br /> <br /> Merci Fred et cordialité pour cette nouvelle année,<br /> <br /> Christian.
Répondre
A
Bonjour Fred et Mauricette<br /> Bonjour à toutes et à tous<br /> <br /> J'ai gardé cette vieille habitude de ma grand-mère de ne pas souhaiter les voeux avant le 1er janvier.<br /> <br /> Merci pour votre " bonne année" dans le titre de l'article.<br /> Je souhaite que 2014 soit pour chacune, pour chacun une année douce et légère, une année où la santé, la joie et la tendresse s'associent pour le bonheur au quotidien.<br /> <br /> Comme suite à mes voeux de l'an dernier, avons nous travaillé pour avoir la note maximum le triple AAA ? Amour, Amitié, Altruisme dur dur !!! Mais je veux croire que toutes et tous nous avons sur<br /> le terrain fait en sorte de ne pas perdre un seul de ces A en pratiquant autour de nous l'échange et le partage.<br /> Exemple : à la fête des voisins, j'ai rencontré quelqu'un passionné de guitare avec qui nous monté un tour de chant pour l'offrir aux asso. caritatives. Après plusieurs mois de préparation nous<br /> nous sommes produits pour l'UNICEF et les Paralysés de France. Et je connais beaucoup de bénévoles qui dans toutes les ass. humanitaires font un travail considérables dans l"anonymat le plus total.<br /> " des gens sans importance" comme le chante Yves Duteil, mais tellement importants justement.<br /> Et encore Merci XXXXXXX Fred pour votre blog .<br /> <br /> bien amicalement
Répondre
B
J'ajoute ma voix au cha..pitre pour que cette année soit pleine de cha..rme autour des chansons et de belles découvertes.<br /> Mes derniers coups de coeurs: OTTiLie B, Carole Masseport,Donia Berriri, Alma Forrer, La demoiselle inconnue et aussi les neiges du Kilimandjaro (mais ça c'est 'mon' autre histoire)<br /> barbaramitiés
Répondre