Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SI ÇA VOUS CHANTE (le blog de Fred Hidalgo)
  • : Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire (qui « est la même que la nôtre », chantait Charles Trenet) et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite…
  • Contact

Profil

  • Fred Hidalgo
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.
  • Journaliste depuis 1971, créateur de plusieurs journaux dont le mensuel « Paroles et Musique » (1980-1990) et la revue « Chorus » (1992-2009). Editeur depuis 1984 et créateur en 2003 du « Département chanson » chez Fayard.

Site de Fred Hidalgo

Journaliste, éditeur, auteur
À consulter ICI

Recherche

Facebook

La Maison de la chanson vivante
   (groupe associé au blog)
 

Jean-Jacques Goldman, confidentiel
  (page dédiée au livre)

 

Fred Hidalgo
  (page personnelle)

Archives

Livres

 

 

14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 12:46

Supplément d’âme

 

Puisque je sais d’avance que ça vous chante, en tant qu’amateurs éclairés de chanson vivante, j’ai le plaisir de vous informer qu’un film documentaire consacré à Hubert-Félix Thiéfaine va être diffusé ce samedi 15 décembre à quinze heures vingt sur plusieurs stations régionales du réseau France 3. Sous-titré Supplément d’âme (tiens, comme l’un des sujets de mon blog…), et signé par Michel Buzon et Dominique Debaralle, son tournage s’est quasiment achevé l’été dernier par un témoignage de Jean Théfaine, qui fut non seulement de « l’aventure » Chorus (Les Cahiers de la chanson) de bout en bout, mais aussi le biographe (de référence) de l’artiste franc-comtois, avec son ouvrage Hubert-Félix Thiéfaine : Jours d’orage (publié en 2005 chez Chorus/Fayard puis réédité en 2011 dans une version revue et augmentée). 

 

HFT1 

L’occasion de découvrir un film (de cinquante-deux minutes) qui ravira d’autant plus les amateurs de Thiéfaine que celui-ci n’a guère été célébré par l’audiovisuel depuis 1978 et la sortie de son premier album Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir… (rappelons qu’il lui a fallu attendre 2011 pour être enfin distingué par les Victoires de la Musique), et que cette Galaxie Thiéfaine est l’œuvre d’excellents professionnels alliant passion et compétence.  

 

 

Mais aussi la « chance » unique, pour tous ceux qui ont eu le bonheur de connaître notre ami Jean Théfaine ou simplement de le croiser dans des spectacles ou des festivals (voire d’être interviewés par lui au long de sa brillante carrière de journaliste musical), de le retrouver dans son petit paradis breton tel qu’en lui-même, quelques jours seulement avant que les infinitives voiles d’un blanc gréement ne le poussent vers d’autres paradis. dedicace.jpgDisponible, amoureux à la vie à la mort de la chanson et connaisseur comme personne de l’œuvre de Thiéfaine, dont il était curieusement le presque homonyme à l’état civil, comme un double en coulisses de ce héraut atypique mais ô combien authentique du monde de la note et du verbe.

Encore un mot, qui n’a rien d’un « supplément de mensonge » mais tout d’un « supplément d’âme » : gageons, comme l’annonçait le premier 33 tours d’Hubert-Félix Thiéfaine, que plus d’un téléspectateur – en faisant chorus ce samedi (et les jours suivants*), branché sur France 3 pour visionner ce film – sera « appelé à s’émouvoir »… À plus d’un titre.

_________

*Après le 15 décembre à 15 h 20 sur France 3 Franche-Comté, France 3 Bourgogne et France 3 Bretagne notamment, il est prévu des rediffusions dès le 17 décembre à 8 h 45 sur les mêmes stations ainsi que sur France 3 Alsace, Champagne Ardenne, Lorraine, Nord Pas de Calais et Picardie dans un premier temps. Galaxie Thiéfaine : Supplément d’âme (coproduit par France 3 Franche-Comté et Séquence SDP Couleurs du Monde) devrait également être visible sur le Net, dès sa première diffusion, puis programmé en 2013 sur France 3 national.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Sur votre blog, il y a longtemps, mon frère était resté en admiration devant un texte resté sans musique : Tu chanteras, en hommage au festival de Montauban. Auteur-compositeur moi-même, je fus<br /> séduit à mon tour et me suis permis de le mettre en musique, sur une inspiration fulgurante pour ce texte...Souhaiteriez-vous l'entendre ? je suis à votre disposition. Paul DENERVILLE
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Paul,J’ai publié ce texte dans mon article<br /> du 9 mai 2012, « Alors… Chante ! » à Montauban, dont voici le lien (ci-dessous). Et bien sûr, je suis non seulement à votre<br /> écoute, mais impatient de découvrir ce travail (belle initiative)… tout comme Jo Masure, à qui ce texte de Léo Ferré s’adressait (et sans doute aussi la propre famille de<br /> Léo !) :<br /> <br /> <br /> http://sicavouschante.over-blog.com/article-alors-chante-a-montauban-104878622.html<br /> <br /> <br /> <br />
F
Vous l'ai-je dit ? Ce film est dédié "à Jean Théfaine". Comme l'a fait Hubert-Félix Thiéfaine l'automne dernier avec son dernier album en public. Délicate attention des auteurs-réalisateurs qui<br /> montre, si besoin était, la sensibilité avec laquelle ce document a été réalisé.
Répondre
S
Bonjour<br /> Un peu d'actualité :<br /> 2013 / 2014 sera l'occasion d'une tournée de promotion en francophonie : François vient de sortir son livre (au titre trompeur), un 20 titres public enregistré l'année passée au Thou Bout Chant de<br /> Lyon, vient de voir le jour ( voici des extraits audio en avant première, c'est un album autour de la guitare et c'est ici http://youtu.be/UGz57FR8yus ) , et un autre album, un 15 titres studio<br /> celui là, sortira mi 2013.<br /> Diffuser l'info ?<br /> Amitiés<br /> Stéphane<br /> 06 11 37 29 42<br /> PS / ci joint les vœux Corbier<br /> <br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> La dernière fois que nous avons eu l’occasion de présenter nos vœux, c’était… attendez voir que je ne dise pas d’âneries, c’était… ben c’était il y a juste un an ! Ces choses-là, comme les feuilles<br /> des marronniers, reviennent chaque année ! Comment les oublier ?<br /> En louchant dans le rétroviseur, je nous revois douze mois en arrière...Comme nous étions charmants, naïfs et plein d’illusions lorsque nous rêvions ensemble d’un monde meilleur rempli de chants,<br /> de mots, d’humour et de guitares... Hélas, des avions sont tombés, des tsunamis ont roulé, des guerres ont déferlé, des navires se sont abîmés, et les laboratoires pharmaceutiques ont fait fortune<br /> !<br /> Piètre consolation, nous savons déjà qu’en 2013 les banquiers ne nous ruineront pas ! Ils ont déjà fait le boulot !<br /> Ah ! Si seulement nous avions un peu de cette poudre de perlimpinpin qui brouille la vue et transforme les vœux pieux en réalité pur sucre ! Si je savais où la trouver cette poudre, comme j’en<br /> aurais des choses à nous souhaiter !<br /> Tiens, une corne d’abondance pleine à craquer de lingots et de billets. Un nucléaire maîtrisé sous une couche d’ozone intacte. Des hôpitaux inutiles. Des culs-de-jatte champions de courses à pied.<br /> Des cyclistes sans EPO. Des militaires au chômage. Des compagnes aimantes. Des époux attentionnés. Des enfants heureux et reconnaissants…<br /> Qu’il serait doux alors de nous retrouver pour chanter des sottises dans un monde parfait !<br /> Il nous faudra nous contenter de ce que le sort nous réserve et profiter des moments agréables qui nous seront accordés. Pour notre part je sais déjà que vous retrouver, ou vous découvrir,<br /> constituerait pour nous l’un des points culminant de cette année en devenir !<br /> Si mon vœu rejoint le vôtre, faisons en sorte de le réaliser<br /> <br /> Bonne année !<br /> À tout bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> CORBIER<br /> Frais, fort, nature,<br /> <br /> mon partenaire bonne humeur<br /> <br /> <br /> <br /> +<br /> = tournée de promo avec des trous au planning qui passe ici<br /> <br /> <br /> Jeudi 17 et Vendredi 18 Janvier<br /> <br /> 20 h 30<br /> <br /> LE THOU BOUT CHANT<br /> <br /> http://www.athouboutdchant.com<br /> <br /> <br /> <br /> 2 Rue de Thou<br /> <br /> 23 Avenue Daniate<br /> <br /> LYON<br /> <br /> (69001)<br /> <br /> Renseignements er réservations au 04 72 98 28 22<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "S'interroger sur ce que j'ai fait voici vingt ans c'est comme s'étonner qu'un comédien vu à la télé dans Zorro et retrouvé vingt ans plus tard à la Comédie Française dans le Bourgeois Gentilhomme,<br /> n'interprète pas Monsieur Jourdain avec un loup sur le visage en cravachant son cheval "<br /> <br /> CORBIER<br /> <br /> François<br /> <br /> <br /> "Bonjour !<br /> <br /> Pas facile comme exercice de raconter ce qu'on va proposer au public.<br /> <br /> Bien sûr je pourrais dire que je monte sur scène en mini-jupe et qu'à l'issue d'un strip-tease torride je pars en patins à roulettes, accroché à la trompe d'un éléphant rose en chantant New York<br /> New York !<br /> <br /> Je pourrais en effet dire ça ! Mais ce serait un pur mensonge !<br /> <br /> Foin de mini-jupe, pas plus de strip-tease que d'éléphant et je ne touche pas au répertoire de Sinatra !<br /> <br /> Alors ?<br /> <br /> Alors, en compagnie de mon ami guitariste Éric Gombart, je viendrai vous chanter mes chansonnettes d'artisan chansonnier avec l'espoir qu'elles sauront vous toucher. Pas de batterie, pas de<br /> danseuses, pas de synthé, pas de cracheurs de feu !<br /> <br /> Rien que des chansons.<br /> <br /> Plus proche de Brassens et de Dylan que des Chœurs de l'Armée Rouge ou des Musclés, je viendrai vous chanter mes chansons à rire, mes chansons de larmes et de tendresse, mes chansons d'amitié et de<br /> farce.<br /> <br /> Des chansons pour rêver et se moquer des autres et de nous...<br /> <br /> Des chansons de mots, d'humour et de partage.<br /> <br /> Un spectacle d'amitié autour de la guitare."<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nom : CORBIER<br /> <br /> Prénom : François<br /> <br /> Poids : 77,582 Kilogrammes<br /> <br /> Taille : 184 centimètres<br /> <br /> Yeux : Bleus (les deux)<br /> <br /> Age : 68 ans<br /> <br /> Profession : Artiste Chanson<br /> <br /> Cheveux : Châtains clairs et clairsemés<br /> <br /> Site : http://www.francoiscorbier.com<br /> <br /> Not’ space : http://www.myspace.com/francoiscorbier<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Compagnie AECE<br /> <br /> "Swing la baguette sous l'coin d'la boîte à bras"<br /> <br /> +33 03 28 22 43 61 / +33 09 60 53 28 05 / +33 06 11 37 29 42 (gsm)<br /> <br /> compagnieaece@live.fr / luciestephane@orange.fr
Répondre
A
MERCI XXXXXXXX JO<br /> <br /> Super! çà marche. Je viens de passer ces 52 minutes avec un artiste particulièrement attachant; et quelle modestie !<br /> <br /> Joyeux Noël à vous, à Fred et Mauricette, à toutes et à tous, avant de m'éloigner de l'écran jusqu'à l'année prochaine.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, Annie, et joyeuses fêtes à vous aussi. Des fêtes enchantées et en chansons, il va sans dire...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ici ça a l'air de fonctionner, "documentaire 24 de 52'",<br /> bonne lecture :<br /> <br /> http://franche-comte.france3.fr/emissions/documentaires-0
Répondre